Page principale / Actualités météo /

Vers une déferlante d’aurores boréales ?

14:00
30 avril 2023

Tempêtes solaires
Vers une déferlante d’aurores boréales ?

Aurore boréale en forêtAurore boréale en forêt

Les tempêtes solaires s’annoncent en hausse, elles promettent une succession d'aurores boréales dans le ciel. Un phénomène fascinant qui pourrait bien signer sa présence plus souvent.

Ce 23 avril, de nombreux observateurs ont eu la chance d’apercevoir des aurores boréales, du ciel belge au Sud de la France. Un événement rarissime à nos latitudes, et pourtant, apprêtez vous à en observer plus régulièrement.

Les aurores boréales débarquent

Les « lumières du nord » sont étroitement liées aux tempêtes solaires. En cas d’une intense activité solaire, cela enclenche une augmentation du nombre d'aurores boréales visibles notamment dans le ciel nocturne. Si ces manifestations sont d’habitude réservées aux latitudes polaires, lors d’intenses éruptions solaires, les aurores boréales peuvent apparaître à des latitudes plus basses, comme ce fut le cas ce 23 avril dernier.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Les aurores boréales sont le résultat de l’interaction entre les particules chargées éjectées de la surface du Soleil et du choc avec le champ magnétique terrestre. À ce moment-là, les atomes et les molécules de l'atmosphère terrestre excitent les électrons et des émissions lumineuses se manifestent sous forme d'aurores boréales.

Lorsque ces particules atteignent le champ magnétique de la Terre, elles sont déviées vers les pôles, où les lignes de champ magnétique sont les plus rapprochées de la surface. C’est pourquoi les aurores boréales ne sont visibles uniquement qu’autour du cercle polaire.

Menace de tempêtes solaires

Nous entrons dans le 25ème cycle solaire, son maximum d’intensité est prévu vers juillet 2025. Ce qui veut dire que le risque d’éruption solaire va aller crescendo, ces phénomènes arrivent lorsqu'une quantité importante de matière solaire est éjectée de la surface du Soleil.

Et ces particules chargées seront plus à même de perturber le champ magnétique, synonyme d’aurores boréales devenant plus intenses et visibles dans des régions plus éloignées des pôles, comme l’Europe.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 5 août 2025

Foyers dans le noir

Floris sème le désordre sur son passage
samedi 9 août 2025

Chaleur extrême

Le sud de l’Europe plie sous la canicule
jeudi 7 août 2025

Le pire incendie de 2025

Un feu hors de contrôle ravage l'Aude
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 14 août 2025

Le bulletin météo

Le mercure repart déjà à la hausse
jeudi 14 août 2025

Le bulletin météo

Difficile baisse des températures
vendredi 15 août 2025

Jusqu'à 42 degrés

Canicule en aggravation ce vendredi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité