Météo & Radar
Page principale / Actualités météo

Suivez la météo en temps réel

15:00
31 janvier 2023

Bulletin météo à 5 jours
Rares pluies et températures de saison

Carte du temps pour le mercredi 1er févrierCarte du temps pour le mercredi 1er février

Les conditions anticycloniques vont se poursuivre au cours des jours qui viennent en France avec de rares pluies et un mercure proche des normales de saison.

La météo de votre mercredi matin

La synoptique météo reste figée à l'image des derniers jours sur nos contrées avec la présence d'un système anticyclonique sur le proche atlantique, empêchant les intempéries de venir jusqu'à chez nous. Pour autant, la grisaille se montre généreuse sur la plus grande partie de l'Hexagone en matinée, sans exclure deux ou trois gouttes localement. Le soleil se montre plus présent vers l'arc méditerranéen.

Les températures minimales poursuivent leur progression avec seulement quelques gelées locales sur le Centre-Est, sinon comptez de 2 à 7 degrés en moyenne.

Mercredi après-midi

La masse nuageuse tente de se morceler progressivement par l'Ouest au fil des heures, mais elle n'est pas assurée partout. Les plus chanceux bénéficient donc de quelques éclaircies. En allant vers le Nord-Est, les nuages restent fréquents et des ondées peuvent se produire entre la Bourgogne et le Grand-Est. Pour trouver l'astre du jour de manière franche, il faut aller dans le Sud-Est.

Les températures maximales grimpent de 4 à 7 degrés sur le Centre-Est. Ailleurs, elles montent de 5 à 8 degrés, ce qui est proche de la normale. Près de la Méditerranée, les valeurs montent de 10 à 14 degrés.

Jeudi

Seul le Sud-Est profitera d'un franc et beau soleil tout au long de la journée. Sur les autres régions, il faudra compter sur davantage de passages nuageux et même des ondées vers les frontières du Nord-Est. Le mercure évoluera de 0 à 9 degrés le matin et de 5 à 14 degrés l'après-midi.

La tendance pour les trois journées suivantes

L'anticyclone viendra se positionner à même notre pays et empêchera le risque humide. Toutefois, les nuages pourront rester nombreux à l'exception du Sud-Est où le soleil sera plus présent.

Rédaction Météo & Radar
Envoyez-nous vos photos/vidéos
11:00
31 janvier 2023

Météo en France
Quand reviendra le soleil ?

Soleil agréable en saison hivernaleSoleil agréable en saison hivernale

La grisaille d'hiver est bien présente en France depuis des semaines et le manque de soleil commence à se faire largement ressentir. A quand le retour de l'astre du jour ?

Vous l'aurez remarqué, le soleil fait grise mine depuis plusieurs semaines sur nos régions. Une situation finalement assez classique en hiver, mais qui perturbe un peu notre quotidien qui est en manque de luminosité naturelle. Ces conditions s'expliquent par plusieurs facteurs et notamment par la présence des hautes pressions au-dessus de nos têtes.

Une patate anticyclonique à même notre pays

L'anticyclone : c'est bel et bien le responsable de ce blocage météo qui nous apporte beaucoup de nuages au fil des jours. Bien que l'hiver ne soit pas une saison propice à un ensoleillement correct, ce mois de janvier a été bien moins ensoleillé que la normale en raison des grisailles persistantes.

La présence des hautes pressions à même l'Hexagone n'est pas forcément annonciatrice de beau temps. L'explication se trouve notamment au niveau de la basse atmosphère qui se charge en humidité. Cette humidité est justement plaquée à basse altitude par l'anticyclone. De plus, les vents sont généralement faibles lors de ce genre de situation météorologique, ce qui limite la dissipation des éventuels nuages bas ou brouillards.

Formation du brouillardFormation du brouillard

De plus, les basses pressions situées plus au nord de l'Europe apportent de faibles fronts vers le nord-est de la France, ce qui n'arrange pas la couleur du ciel. Aucune évolution majeure ne semble intervenir au cours des jours qui viennent et probablement jusqu'en début de semaine prochaine. Seuls les plus chanceux verront des éclaircies !

Le soleil fait grise mine, mais pas partout

Comme souvent, une zone de notre pays sort du lot et se retrouve à l'inverse fréquemment au soleil. Il s'agit évidemment de la Méditerranée. La luminosité est bien meilleure que sur les autres régions, et c'est encore plus le cas cette semaine puisque les rayons du soleil dominent et devraient encore dominer généreusement dans les jours qui viennent.

Rédaction Météo & Radar
09:44
31 janvier 2023

Série photos
Le mois de janvier en images

Le mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en images
1/10
Photo prise depuis l’aérodrome d’Ussel - Thalamy, situé sur les communes de Saint-Exupéry-les-Roches et de Saint-Bonnet-près-Bort dans la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. - © D&L drones
08:45
31 janvier 2023

Idée du jour
Construisez votre propre cerf-volant

Cerf-volant

Le cerf-volant n'est pas seulement amusant à l'automne. Avec nos instructions de montage faciles à suivre, votre cerf-volant de traîneau est garanti de voler dans le bon vent - même en hiver.

L'école météo a des instructions amusantes pour toute la famille : dans la vidéo, on vous montre en détail comment un soi-disant cerf-volant de traîneau peut être construit à partir d'un sac poubelle. Selon les experts, un tel cerf-volant convient mieux aux enfants.

Les matériaux suivants sont nécessaires pour le cerf-volant :

  • Sac poubelle solide (au moins 50x60 centimètres)

  • Ancienne ficelle de cerf-volant

  • Bâton rond en bois (diamètre 4 millimètres, longueur 1 mètre)

  • règle

  • Perforateur

  • ruban adhésif

  • les ciseaux

  • Facultatif : carton

Le plan du cerf-volant traîneau

Il est préférable de transférer d'abord le plan sur un morceau de carton. Vous découpez d'abord un rectangle de 50 sur 27 centimètres. Ensuite, vous dessinez le reste des mesures.

Vous utilisez le carton comme modèle pour le sac poubelle et transférez les dimensions. Il est important que le sac poubelle soit doublé sur le bord supérieur (voir vidéo). Vous découpez maintenant le sac poubelle, le dépliez et le peignez comme vous le souhaitez.

Maintenant, divisez le bâton en bois en deux parties de 50 centimètres de long et fixez les deux bâtons au sac poubelle avec du ruban adhésif. Pliez le ruban de l'autre côté en haut et en bas. Renforcez les bouts d'ailes avec plus de ruban adhésif, placez-les l'un sur l'autre et percez-y un trou avec la perforatrice.

Cerf-VolantTransférez les dimensions de l'image de gauche sur un morceau de carton de 50 sur 27 centimètres, qui servira de gabarit. La variante ouverte peut être vue sur la droite.

Dans ces trous, vous attachez maintenant un cordon d'environ 2 mètres de long, le soi-disant cordon d'échelle. Ensuite, vous placez les bouts d'ailes l'un sur l'autre et faites une boucle au milieu du cordon. Il est important que la boucle soit exactement au milieu, sinon le cerf-volant ne volera pas de manière stable. Vous y attachez maintenant la ligne de vol réelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez attacher les queues du reste du sac poubelle au cerf-volant, ce qui augmente un peu la stabilité. Le cerf-volant est prêt.

Vitesse du vent idéale pour le cerf-volant

À des vitesses de vent moyennes de 2 à 3 Beaufort, le cerf-volant fonctionne très bien. De telles conditions peuvent être reconnues par des feuilles en mouvement ou des branches minces. Il est seulement important que le vent souffle raisonnablement constamment. Nous nous sommes bien amusés à 3 ou 4 Beaufort, soit environ 10 à 25 kilomètres à l'heure. Puis les branches allaient et venaient.

Rédaction Météo & Radar
06:00
31 janvier 2023

Tendance météo week-end
Vers un temps calme et doux au menu ?

Ambiance de brouillard en hiverAmbiance de brouillard en hiver

Les premières tendances pour le week-end envisagent le maintien d'un temps anticyclonique en France. Le calme devrait largement s'imposer !

Le week-end débutera avec une soirée de vendredi sous l'influence d'un puissant anticyclone positionné à même notre pays, les pressions dépasseront 1035 hPa dans l'Ouest. Ce n'est pas pour cela que le ciel sera clair, les passages nuageux resteront malheureusement très fréquents, mais le risque humide plutôt faible dans l'ensemble. Il ne faut pas exclure tout de même, quelques ondées du côté Nord-Est. Vers 18 heures, le thermomètre s'échelonnera de 4 à 11 degrés en moyenne, la plus grande douceur se trouvant sur les zones littorales.

Samedi

Le puissant anticyclone continuera de s'étendre sur l'Hexagone et nous protégera de toute dégradation franche. Comme les jours précédents, l'humidité sera encore bien présente dans les basses couches de l'atmosphère, laissant craindre de fréquents nuages bas ou brouillards matinaux. Leur dissipation sera aléatoire et non assurée en journée. La zone sud-est bénéficiera d'un apport en soleil beaucoup plus important. Le mercure évoluera de 2 à 8 degrés le matin et de 5 à 14 degrés l'après-midi.

Carte probable des pressions et de la nébulositéCarte probable des pressions et de la nébulosité

Dimanche

La situation météo restera figée pour terminer le week-end sur nos contrées. Les hautes pressions feront de la résistance, mais ne permettront pas systématiquement d'apporter du soleil. En effet, le risque de voir les nuages bas et les brouillards restera largement d'actualité. Les températures varieront de 0 à 7 degrés au petit matin et de 6 à 14 degrés l'après-midi.

Rédaction Météo & Radar