Météo & Radar
Page principale / Actualités météo

Suivez la météo en temps réel

10:00
28 mars 2023

Fluctuations du mercure
Après le grand frais, la grande douceur?

Carte probable des températures jeudi après-midiCarte probable des températures jeudi après-midi

Le coup de frais observé surtout vers le nord-est du pays, va laisser place à une importante remontée thermique ces prochains jours par le Sud-Ouest. Les 25 degrés pourront être atteints !

Vous l'aurez remarqué, les sensations fraîches se sont emparées de nos régions depuis dimanche, nous forçant à remettre plus franchement les doudounes. Votre mardi restera encore assez frais vers le Nord-Est, avant une explosion thermique importante dès ce milieu de semaine.

Dernier jour de fraîcheur ce mardi

Ce mardi reste globalement frais pour la saison en France, notamment ce matin qui a vu le thermomètre plonger sous la barre du 0 degré sur les régions centrales et l'Est, nous rappelant que l'hiver peut encore parfois frapper à nos portes au cœur du printemps.

Malgré cette fraîcheur matinale, la bonne nouvelle c'est que la masse d'air commence déjà à se radoucir au-dessus de nos têtes et les valeurs vont ainsi pouvoir remonter par rapport à lundi après-midi. Comptez de 8 à 12 degrés dans le Nord-Est alors qu'il fait en moyenne de 12 à 16 degrés sur les autres régions, et même localement plus de 20 degrés dans le Sud-Ouest.

Températures remarquables attendues mercredi après-midiTempératures remarquables attendues mercredi après-midi

Montée fulgurante des températures dès mercredi

Le véritable redoux aura donc lieu en ce milieu de semaine, il sera puissant et généralisé. Il n'y aura plus de gelées matinales dans l'Est et l'ambiance sera souvent très printanière l'après-midi avec 14 à 18 degrés en moyenne sur l'Hexagone. Il fera localement plus chaud avec plus de 20 degrés sur la plaine de la Limagne et même plus de 25 degrés dans le Sud-Ouest où l'ambiance sera quasiment estivale. Votre journée de mardi sera la plus douce de la semaine.

Une baisse thermique débutera dès jeudi, mais il fera assez doux jusqu'à vendredi. La fraîcheur pourrait revenir pour le week-end.

Rédaction Météo & Radar
Envoyez-nous vos photos/vidéos
08:00
28 mars 2023

Météo à long terme
Tendance pour le mois d'avril

soleil

La fin du mois de mars arrive à grands pas, il est temps de vous livrer les tendances pour le mois d'avril. Comment vont évoluer les conditions météo dans les semaines à venir ?

Avant de rentrer dans le vive du sujet, nous vous rappelons que la tendance à un mois ou plus n'est pas une prévision, mais plus une probabilité qu'un scénario se produise à l'échelle d'un continent ou d'un pays. Voici les dernières tendances pour le mois à venir, c'est à dire avril.

Vers un mois d'avril moins perturbé ?

La tendance initiale qui prévoyait un mois d'avril 2023 plutôt sec semble se confirmer selon les derniers scénarios étudiés par Météo & Radar. Il y a tout de même quelques modifications à apporter. Un anticyclone assez récurrent pourrait se situer vers le nord de l'Europe et la partie centrale, augurant un ralentissement de la dynamique perturbée observée au cours du mois de mars. Les perturbations seraient donc moins nombreuses sur le nord de la France et en Belgique, augurant un cumul mensuel de pluie inférieur à la normale.

A l'inverse le sud de la France et les Alpes pourraient observer des précipitations excédentaires en raison de la présence de basses pressions du côté de la Méditerranée. L'instabilité serait globalement plus marquée qu'au mois de mars sur cette zone, avec des orages de printemps.

Tendance pour le mois d'avril 2023 en Europe de l'ouestTendance pour le mois d'avril 2023 en Europe de l'ouest

De la douceur au programme ?

L'ensemble des modèles à long terme envisagent des températures globalement au-dessus des normales en moyenne sur le mois. Cela contrastera entre l'éventualité d'un coup de frais en première quinzaine et le risque de remontées très douces.

Rédaction Météo & Radar
05:00
28 mars 2023

Tendance météo week-end
Des perturbations au programme ?

La pluie tombe sur des arbres en fleursLa pluie tombe sur des arbres en fleurs

Les premières tendances ne sont pas très bonnes pour le week-end prochain, le flux perturbé devrait s'installer en France, garantissant une météo humide !

Le week-end débutera avec une soirée de vendredi sous le signe des basses pressions en raison de l'influence des dépressions présentes sur le nord de l'Europe. Votre dernière soirée de mars s'annonce donc très mitigée et perturbée en France. Les passages nuageux seront prépondérants et accompagnés d'humidité sous forme d'averses ou de pluies selon les régions, à l'exception de la Méditerranée où l'ambiance sera plus sèche. Vers 19 heures, le mercure s'échelonnera de 9 à 18 degrés, la plus grande douceur pour le bassin méditerranéen.

Samedi

N'espérez pas d'amélioration pour le premier jour du mois d'avril 2023, la météo restera largement influencée par les dépressions présentes au nord du vieux continent, ce qui sera propice à un défilé perturbé. Ainsi, les nuages présents dans le ciel s'accompagneront encore d'averses ou de pluies, mais de rares périodes d'éclaircies. Seul l'arc méditerranéen pourrait rester à l'écart du mauvais temps au prix d'un renforcement du vent. Le thermomètre variera de 6 à 12 degrés le matin et de 9 à 18 degrés l'après-midi.

Carte probable des pressions et des précipitationsCarte probable des pressions et des précipitations

Dimanche

La probabilité de voir une franche embellie semble une nouvelle fois bien faible pour votre journée dominicale. On devrait conserver un temps très mitigé, plus ou moins nuageux et humide sur la plupart des régions. Le pourtour de la Méditerranée conserverait une ambiance plus lumineuse. Les températures seraient assez fraîches pour un début de mois d'avril.

Rédaction Météo & Radar
14:00
27 mars 2023

Bulletin météo à 5 jours
Un calme de courte durée, pluie en vue !

Carte du temps pour le mardi 28 marsCarte du temps pour le mardi 28 mars

La prévision pour les jours qui viennent envisage une accalmie de courte durée puisque dès mercredi, l'influence perturbée commencera à revenir par la Manche !

La météo de votre mardi matin

On retrouve un anticyclone positionné entre la France, l'Allemagne et la Suisse, protégeant nos contrées de l'influence perturbée. Le temps est sec et lumineux quasiment partout, mais le ciel se charge tout de même vers la Bretagne où une goutte n'est pas à exclure. Sur les autres régions, le soleil fait des apparitions malgré la présence d'un voile de nuages élevés.

Les températures minimales sont froides sur les régions centrales et l'Est, les valeurs descendent souvent sous la barre du 0 degré. Comptez de 2 à 8 degrés en allant vers l'Ouest et l'extrême Sud.

Mardi après-midi

La masse nuageuse gagne en épaisseur au bord de la Manche où les éclaircies deviennent rares, des ondées sont possibles sur la Bretagne et le Cotentin. Partout ailleurs, on assiste au maintien d'une météo sèche et lumineuse dans l'ensemble, même si encore une fois, la présence d'un voile nuageux est remarquée.

Les températures maximales repartent à la hausse par rapport à la veille, il fait de 8 à 12 degrés dans le Nord-Est, et de 12 à 16 degrés en moyenne sur le restant du territoire. La plus grande douceur se trouve dans le Sud-Ouest où il fait jusqu'à 22 degrés.

Mercredi

La faible perturbation de la veille s'enfoncera un peu plus dans les terres et les nuages s'inviteront dans le ciel de la moitié nord, sans exclure quelques gouttes. Au sud, un voile de nuages élevés s'imposera. Le thermomètre en hausse évoluera de 3 à 12 degrés le matin et de 14 à 28 degrés l'après-midi, il fera chaud dans le Sud-Ouest.

La tendance pour les trois journées suivantes

Le changement de temps se confirmera entre jeudi et samedi en France. Passages nuageux et pluvieux gagneront davantage de régions avec une baisse des températures.

Rédaction Météo & Radar
10:00
27 mars 2023

Séquence perturbée
Vers une nouvelle dégradation à venir

Nouvelle dégradation

Le retour au calme de ce début de semaine sera a priori de courte durée. Une nouvelle séquence perturbée semble se mettre en place dès mercredi par le nord. Les détails dans notre article !

Bonne nouvelle pour les amateurs de sensations lumineuses, une poussée anticyclonique permet une accalmie sur le front des intempéries en ce début de semaine et le retour de quelques belles éclaircies. Profitez-en tout de même, car cela ne va pas durer très longtemps. De nouvelles perturbations sont attendues rapidement.

48 heures d'accalmie en France

Vous l'aurez compris, ce début de semaine est marqué par un bref retour des hautes pressions (anticyclone), les valeurs dépassent localement les 1025 hPa. Cela profite à la couleur du ciel qui devient beaucoup plus lumineuse au fil des heures et sur davantage de contrées. L'arc méditerranéen profite d'ailleurs d'un plein soleil, au prix d'un vent soutenu.

Carte des pressions et précipitations jeudiCarte des pressions et précipitations jeudi

La journée de mardi verra déjà des nuages supplémentaires sur la moitié nord en raison de l'approche d'une faible perturbation, quelques gouttes pourront même tomber près de la Manche. Le fait météo marquant de cette journée restera la hausse thermique notable, mettant fin au coup de frais des 48 heures passées.

Retour de la pluie à partir de mercredi

La perturbation de la veille s'approchera plus franchement de la France en milieu de semaine, concernant essentiellement le nord de la Loire dans un premier temps. Le véritable changement interviendra surtout jeudi, le flux perturbé gagnera en intensité et les perturbations pourront défiler plus aisément sur nos territoires, épargnant plus souvent la Méditerranée a priori.

Ce temps perturbé devrait perdurer au moins jusqu'au week-end. Une amélioration pluvieuse bienvenue pour la nature !

Rédaction Météo & Radar