Page principale / Sélection météo /

Vers de forts épisodes méditerranéens ?

14:00
31 août 2023

Saison à risque
Vers de forts épisodes méditerranéens ?

floodingLes épisodes méditerranéens nous menacent-ils cette saison ?

Alors que la saison avance, une question se pose de plus en plus : devons-nous craindre l'arrivée de puissants épisodes méditerranéens cette année ?

Cette saison promet-elle des épisodes d'intensité redoublée ? Plongeons au cœur de ces tempêtes méditerranéennes, examinons leur formation, leur impact passé, et les signes avant-coureurs qui pourraient nous préparer à une saison particulièrement agitée.

À quoi ressemble un épisode méditerranéen ?

Dans la grande majorité des cas, les épisodes méditerranéens se déclenchent de la manière suivante : une goutte froide vient stationner sur la Péninsule Ibérique. Cette zone de basse pression insuffle alors un flux de Sud chargé en humidité.

Cette situation se produit le plus souvent en automne, période pendant laquelle les masses d'air froid commencent à descendre vers notre continent, créant un contexte favorable au déclenchement d'orages.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Cette masse d'humidité se traduit par un amas d'orages très pluvieux, le principal danger étant les importantes quantités de pluie qui tombent en peu de temps. En octobre 2018, ce type d'événement avait causé 15 décès et plus de 250 millions d'euros de dégâts. En cause, il était tombé près de 300 mm d'eau en moins de 10 heures à Trèbes dans l'Aude.

Un automne à risque ?

Cette année, le potentiel d'épisodes méditerranéens semble plus élevé que durant l'automne 2022. En effet, l'Europe de l'Ouest pourrait être plus fréquemment concernée par une tendance dépressionnaire, et donc humide, notamment autour de l'arc méditerranéen.

La température de la mer Méditerranée reste à des niveaux historiquement élevés pour cette période de l'année, un élément qui pourrait fournir un carburant supplémentaire à ces épisodes de pluies intenses. Cet automne risque donc d'être plus à risque en termes de potentiel.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 15 juin 2025

Tonnerre fracassant

Les orages ont frappé avec force
vendredi 20 juin 2025

Canicules extrêmes

Notre climat rend l’impensable possible
mercredi 18 juin 2025

Flammes en série

Une vague de départs de feu frappe
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
soleil
vendredi 20 juin 2025

Le temps du week-end

L'été démarre en grande pompe
dimanche 22 juin 2025

39 degrés au Sud

Nouveau pic de chaleur attendu mardi
dimanche 22 juin 2025

Le temps de votre semaine

Entre pic de chaleur et vague orageuse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales