Page principale / Sélection météo /

Une éruption menace cette capitale

14:00
13 juillet 2023

Terreur volcanique
Une éruption menace cette capitale

volcanoL'Islande est confrontée à une nouvelle éruption volcanique.

Dans les paysages spectaculaires de l'Islande, la capitale Reykjavik se trouve en première ligne d'un monstre volcanique.

L'Islande, souvent surnommée la « Terre de Glace et de Feu », est réputée pour ses paysages à couper le souffle. Mais cette beauté époustouflante cache une réalité brutale : un volcan est sorti de son long sommeil, éveillant à la fois l'émerveillement et la terreur parmi les habitants.

Éruption volcanique au cœur de l'Islande

Cette nouvelle éruption vient de se déclencher au niveau de la péninsule de Reykjanes, située à l'extrémité Sud-Ouest du pays, entre la capitale islandaise, Reykjavik, et la ville de Keflavik, où se trouve l'aéroport international. Plus précisément, elle s’est produite au niveau du volcan Fagradalsfjall, réputé pour ses éruptions en série en 2021 et 2022.

Ce volcan est d’ailleurs placé à près de 30 kilomètres de la capitale Reykjavik, qui compte plus de 120 000 habitants. Ce 10 juillet, plus de 2 000 tremblements de terre d'une magnitude 4 ont été détectés sous ce secteur, résultant d'une fissure de moins d'un kilomètre de longueur.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Cette éruption pourrait être plus intense que les précédentes, avec un panache de gaz plus important se propageant plus rapidement. La coulée de lave a déjà atteint plus d'un kilomètre et demi.

Quel est le risque pour les habitants ?

En raison de la dangerosité de cette nouvelle éruption, les autorités ont pris la décision de fermer toutes les routes autour du secteur. Une décision saluée d'autant plus que lors des précédentes éruptions de ce même volcan, un grand nombre de touristes avait été attiré.

L'Islande est bien connue pour son activité volcanique intense, et même si les habitants sont habitués à ces éruptions, ils restent impressionnés cette fois-ci en raison de la faible distance avec le volcan.

Cette nouvelle éruption est pour l'instant inoffensive et ne perturbe pas les transports aériens. Cependant, les experts continuent de surveiller attentivement la situation.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 4 octobre 2025

Puissante tempête

Amy fait rage sur les îles Britanniques
samedi 11 octobre 2025

Tempête tropicale

Jerry s’abat sur la Guadeloupe
vendredi 3 octobre 2025

Effet Fujiwhara

Quand un ouragan en engloutit un autre
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
vendredi 17 octobre 2025

Vent et pluie

Un temps bien plus agité se prépare
dimanche 12 octobre 2025

Catastrophe d’ampleur

Inondations massives au Mexique
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité