Page principale / Sélection météo /

Un camp de base de l’Everest déplacé

10:00
26 juin 2022

Danger sur l'Everest
Un camp de base de l’Everest déplacé

everestL'ancien camp de base sur le mont Everest ne peut plus être exploité en toute sécurité.

La fonte rapide des glaciers impose au Népal à déplacer son camp de base pour l'ascension de l'Everest. La situation sur place n'est plus sécurisée car le site devient dangereux.

L'Everest est connu pour sa plus haute montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine, autrement dit, on l'appelle le toit du monde. Malheureusement, le changement climatique et les activités humaines perturbent là aussi l'équilibre du relief et notamment le glacier du Khumbu qui fond de plus en plus rapidement et rend les conditions dangereuses pour le camp de base qui se situe à proximité. Par ailleurs, de profondes crevasses s'ouvrent aux abords du camp.

Dans ce contexte, le Népal a décidé de déplacer le camp de base pour des raisons de sécurité. Il faut dire que ce dernier, qui est à 5364 mètres d'altitude sur le côté sud du Mont Everest, est le point de départ de plus de 1500 expéditions chaque saison. Celui-ci va donc être déplacé plusieurs centaines de mètres plus bas en altitude, le dispositif est d'ailleurs d'ores et déjà en cours d'élaboration.

Selon plusieurs études, le segment proche du camp de base perdrait environ un centimètre par an comme l'indiquait en 2018 l'Université de Leeds. Une autre étude parue dans Climate and Atmospheric Science le 3 février dernier, indique que le South Col Glacie (glacier le plus haut de l'Everest) aurait perdu plus de deux mille ans de glace en seulement trois décennies et aurait perdu la moitié de sa masse en une trentaine d'années.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 27 novembre 2025

White Week : -20%

La météo & radar home
mardi 25 novembre 2025

Jusqu'à 1 mètre

Les Alpes plongent sous la neige
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 9 décembre 2025

Douceur remarquable

Jusqu'à 20 degrés au sud ce mardi
samedi 13 décembre 2025

Sud-Est de la France

Dégradation pluvieuse lundi et mardi
dimanche 14 décembre 2025

100 à 200 mm en 36 heures

Fortes pluies attendues au Sud-Est
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux

facebookinstagramtikToklinkList