Page principale / Sélection météo /

Qu'est-ce que l'effet de foehn ?

10:00
18 octobre 2022

Comprendre la météo
Qu'est-ce que l'effet de foehn ?

Effet de foehnEffet de foehn. Schéma explicatif.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'effet de foehn et vous le connaissez si vous habitez près de la montagne, notamment en Suisse et près des Pyrénées. On vous explique de quoi il s'agit exactement.

Dans les bulletins météo à la télévision ou sur internet, vous entendez ou voyez sûrement le terme effet de foehn. Un phénomène météorologique plus ou moins fréquent en montagne, mais assez complexe à expliquer. Notez que le terme a été inventé dans les Alpes et est maintenant utilisé dans de nombreuses montagnes.

Le foehn est un vent chaud. Il se produit lorsque l'air relativement doux et sec des couches supérieures de l'air peut descendre vers les régions inférieures. C'est le cas, par exemple, sur la bordure nord des Alpes lorsqu'un fort flux de sud s'installe sur le front d'une dépression sur le sud-ouest de l'Europe. La condition préalable à un foehn est un flux de vent au-dessus d'une chaîne de montagnes. Dans une situation de foehn classique dans les Alpes, un fort flux de sud s'installe entre une dépression sur la France et un anticyclone sur les Balkans.

L'air s'accumule sur le versant sud des Alpes et y reste à des altitudes plus basses. À des altitudes plus élevées, en revanche, il coule sur les sommets puis retombe comme une cascade, entraîné par la constellation de pression. L'air se réchauffe et se dessèche. En règle générale, la température de l'air augmente d'environ 1 degré tous les 100 mètres d'altitude.

Effet de foehn ce mardi en France

Cette journée de mardi va être caractérisée par une nouvelle poussée de chaleur sur une partie de l'Europe de l'ouest, dont la France. La masse d'air chaud et l'ensoleillement vont permettre une envolée thermique exceptionnelle dans le Sud-Ouest. De plus, un troisième élément viendra s'ajouter à ces deux paramètres, l'effet de foehn !

Résultat, les valeurs promettent de s'envoler à des niveaux proches des records avec près de 30 degrés, des pointes vers 32-33 degrés sont même probables localement. On retrouvera cet effet de foehn également au cours de la journée de mercredi.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 16 septembre 2025

Une cicatrice

La couche d’ozone guérit sous menace
dimanche 14 septembre 2025

Désastre au Japon

Tokyo submergé par des inondations
vendredi 12 septembre 2025

Drame à Bali

Inondations massives en Indonésie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Retour des orages ce week-end
mardi 16 septembre 2025

Tendance météo week-end

Dégradation orageuse à surveiller
La carte montre la force du vent au-dessus de l'Atlantique. Une tempête tropicale au-dessus de la mer ouverte qui ne menace encore aucun pays.
vendredi 19 septembre 2025

Menace cyclonique

Le futur ouragan Gabrielle en marche
samedi 20 septembre 2025

Rafales jusqu'à 80 km/h

Coup de vent du côté de la Bretagne
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité