Page principale / Sélection météo /

Quand la Terre était sans glaciers ?

09:00
6 janvier 2023

Terre sans glaciers
A quand remonte cette période ?

glacierGlacier en cours de disparition

A quand faut-il remonter pour trouver notre Terre sans le moindre glacier ? C'est cette même question que les scientifiques ont étudié dans une récente étude parue récemment. Voici quelques éléments de réponse.

Au cours des 550 millions derniers, la Terre a connu des fluctuations parfois très importantes du climat, cependant ces variations du thermomètre à l’échelle du globe se produisaient sur des millions d’années.

La période la plus chaude de l’histoire du globe

Durant le Crétacé, soit il y a plus de 100 millions d’années, la température moyenne sur Terre était globalement comprise au-dessus des 20°C. Contrairement à aujourd’hui, la température moyenne sur l’ensemble de la Terre est de 15 degrés, 5 degrés de moins que durant le Crétacé. Une période se trouvant dans l’ère Mésozoïque, d’une durée de 90 millions d’années, celle où les dinosaures foulaient encore les sols de notre Terre. Les surfaces et les océans étaient largement plus chauds qu’a nos jours, donc ne permettant l’apparition d’aucune surface de glace ou de neige permanente, sans calottes glaciaires aux pôles.

Des températures si élevées que des traces de plantes et d’espèces que l’on trouve habituellement dans les pays tropicaux, l’on a retrouvé des fossiles de palmiers dans des régions à l’heure actuelle polaires, preuve d’un climat plus chaud qu’à notre époque. Même si certaines latitudes, les plus élevées notamment, peuvent profiter de conditions ponctuellement fraîches. Un réchauffement causé par une activité volcanique intense, relâchant ainsi des quantités astronomiques de gaz à effet de serre.

Le dérèglement climatique actuel provoqué par l’homme

Alors que les variations climatiques passées se produisaient sur des millions d’années, celui que nous connaissons à notre époque se déroule sur des centaines d’années, voire des décennies. Dès la période pré-industrielle, les activités humaines ont relâché d’importantes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Ce dérèglement fort et rapide a une signature particulière à l’homme : plus marqué sur les terres que dans les océans, plus intense sur les pôles que dans les régions tropicales. Il n’est pas trop tard pour agir, seule une baisse des émissions de gaz à effet de serre permettrait d’inverser les courbes du réchauffement.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 5 octobre 2025

Tempête Barbara

Neige remarquable en Europe de l’Est
samedi 4 octobre 2025

Puissante tempête

Amy fait rage sur les îles Britanniques
lundi 13 octobre 2025

Tempête Alice

Inondations chaotiques en Espagne
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 13 octobre 2025

Cette semaine en France

L'anticyclone encore et toujours
mercredi 15 octobre 2025

Risque d'averse

Instabilité au Sud-Est ces prochains jours
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité