Page principale / Actualités météo /

Lancement d’alerte incendie en France

08:00
3 juin 2023

Prévention des incendies
Lancement d’alerte incendie en France

Incendie de forêtIncendie de forêt

Initiative inédite rentrant en vigueur cet été, alertant quotidiennement sur le risque de feux de forêts. Comment cette météo des forêts permettra d’anticiper les départs d’incendies ?

Portée par le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, la « météo des forêts » a été lancée en ce début de mois de juin. Son but ? Alerter les populations sur le niveau de danger du risque d’incendie, au travers d’une carte mise à jour quotidiennement.

Une nouveauté dans vos bulletins météo

Les mémoires des Français restent marquées par les terribles images des incendies ayant ravagé le Sud cet été 2022. En à peine 4 mois, 66 393 d’hectares furent réduits en cendres, un niveau record. À la suite de ces événements tragiques, le Président de la République avait promis la mise en place d’un nouvel outil.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

C’est chose faite, de juin à septembre une carte mise à jour quotidiennement est disponible sur le site de l'organisme officiel national de prévisions météorologiques français. Déjà bien connu pour la publication de ses cartes alertant la population d’événements météorologiques violents, à l’aide de quatre niveaux de couleur, allant du vert, du jaune, du orange, au rouge.

Pour « météo des forêts », il s’agira du même système. L’objectif premier visera à prévenir les populations du risque de feux de forêts. Car on le rappelle, plus de 90 % de ces incendies sont d’origine humaine.

Comment estimer un potentiel départ de feu ?

Les météorologues tiendront compte de plusieurs paramètres essentiels pour évaluer les éléments les plus favorables à un risque d’incendies. Notamment, le vent, l’humidité dans l’air, et de l’état de la sécheresse de la végétation.

Tous ces facteurs peuvent contribuer à l'apparition et à la propagation d'incendies de forêt, créant donc un environnement propice. Une fois le niveau de danger publié, les préfets pourront par exemple prendre des arrêtés limitant l’entrée dans les parcs forestiers.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 8 juin 2025

Anomalie thermique

La chaleur à venir n’est pas ordinaire
jeudi 12 juin 2025

De la fournaise au fracas

Chaleur intense et orages explosifs
mardi 17 juin 2025

Chaleur extrême

Une méga canicule frappe le Moyen-Orient
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 16 juin 2025

Températures anormales

La France menacée par une vague de chaleur ?
mardi 17 juin 2025

Le bulletin météo

Beau temps et chaleur prédominent
dimanche 15 juin 2025

Régions de l'Est

Risques d'orages résiduels ce dimanche
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales