Page principale / Sélection météo /

La température de la Terre devient folle

14:00
10 juillet 2023

Surchauffe record
La température de la Terre devient folle

earthNous venons de connaître des températures sans précédent.

Nous sommes confrontés à une situation critique sans précédent, où la température à la surface de la Terre atteint des valeurs jamais observées de mémoire d’homme.

Notre planète subit une transformation alarmante, dont les signes deviennent de plus en plus évidents. Désormais, il est indéniable que notre Terre est à un point de bascule critique, se réchauffant à un rythme effréné.

La Terre en pleine fièvre

Depuis plusieurs jours, la température moyenne à la surface de notre planète stagne à plus de 17 degrés. Par exemple, encore ce 6 juillet 2023, cette valeur est montée à 17.23 degrés. C'est la température la plus élevée jamais enregistrée depuis le début des mesures.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Cette valeur pulvérise le précédent record absolu, qui était de 16.80 degrés et avait été enregistré au milieu du mois d'août 2016. En ce début juillet, la température moyenne de la Terre devrait plutôt se situer autour de 16.25 degrés.

D’autant que cela ne représente potentiellement qu'un début, car nous ne sommes pas encore arrivés au cœur de la période durant laquelle les températures atteignent leur pic, c'est-à-dire entre fin juillet et début août.

Comment expliquer cette situation ?

Le phénomène El Niño débute dans la ceinture équatoriale du Pacifique et a pour effet d'accentuer la température mondiale. Cela est principalement dû au déplacement des eaux chaudes de surface de l'océan Pacifique tropical vers l'est, entraînant une redistribution de la chaleur.

De plus, les océans, dont la température mondiale atteint des niveaux records, libèrent une partie de cette chaleur dans l'atmosphère par le biais de l'échange thermique. Enfin, outre les facteurs mentionnés précédemment, le changement climatique joue un rôle majeur dans cet emballement des températures.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
Grue de chantier renversée devant un immeuble résidentiel et carte météo avec symbole de tornade près de Paris.
mardi 21 octobre 2025

Un mort et des blessés

Tornade meurtrière aux portes de Paris
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 6 novembre 2025

50 à 100 mm

Pluies intenses en Languedoc-Roussillon
lundi 27 octobre 2025

Pluies à surveiller

Nouvelles intempéries dès mercredi soir ?
mardi 4 novembre 2025

Épisode venteux

Le vent d'autan se lève dans le Sud-Ouest
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité