Page principale / Sélection météo /

La Chine bat des records de froid

09:00
24 janvier 2023

Froid polaire
La Chine bat des records de froid

Vague de froid en ChineVague de froid en Chine

Après la Sibérie, le nord-est de la Chine fait face à une vague de froid importante depuis plusieurs jours avec des températures atteignant parfois la barre des -50 degrés.

La Chine, dont plus particulièrement les régions au Nord, subissent une vague de froid sévère. La température la plus basse depuis l’instauration des stations météo chinoises vient d’être battue, avec une valeur de -53.8 degrés enregistrée ce 22 janvier à Mohe, une localité placée dans la province de Heilongjiang frôlant la frontière russe.

Un froid extrême

Plusieurs provinces chinoises vivent leurs journées les plus froides depuis 1969. Conséquence de la présence d’un puissant anticyclone venant aspirer l’air sibérien, prolongeant les températures glaciales jusqu’aux grandes mégapoles plus au Sud. À l’image de la capitale chinoise de Pékin et ses plus de 20 millions d’habitants, qui subissent l’assaut d’un thermomètre descendant sous la barre des -10 degrés.

Plusieurs records mensuels de froids sont tombés, signe qu'un froid particulièrement vigoureux est en cours. À l’échelle du territoire chinois, l’on n’avait pas observé de -50 degrés depuis février 1969. Un mercure perdurant sous la barre des -40 degrés depuis plusieurs jours sur les provinces les plus touchées, symptômes de températures sous les 8 à 12 degrés par rapport aux normales saisonnières.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Et le changement climatique dans tout ça ?

Alors que la Sibérie, la Mongolie et la Chine sont au cœur d’une vague de froid intense, cette période de mercure mordant remet-elle en question le dérèglement du climat ? Tout d’abord, un événement comme ce qui est observé actuellement en Chine relève de la météorologie et non du climat.

Car confondre les deux est une erreur, une vague de froid est un événement court à un moment donné dans une région donnée, tandis que le climat donne une moyenne des températures sur une plus longue période, par exemple des décennies, voire des siècles.

Le changement climatique modifie les courants de l'atmosphère et les systèmes météorologiques. Cela peut créer des variations saisonnières plus importantes et plus fréquentes, accentuant les événements météorologiques extrêmes. Malgré tout, le constat est clair, les vagues de froid même si elles restent possibles, seront moins intenses, plus courtes, et moins fréquentes dans le futur.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 20 novembre 2025

Plusieurs accidents

Les premières neiges en plaine déboulent
mardi 18 novembre 2025

La météo & radar home

Offre pendant la White Week
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 22 novembre 2025

Retour des précipitations

Perturbation en approche par l'Ouest
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
jeudi 20 novembre 2025

Épisode hivernal

Quid du risque de neige d'ici vendredi ?
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux

facebookinstagramtikToklinkList