Page principale / Sélection météo /

GOES-18 : le satellite dernière génération

12:00
5 mars 2022

GOES-18
Nouveau satellite météo de pointe

goes18Simulation de GOES-T en orbite dans l'espace

Voici GOES-T, le nouveau satellite de toute nouvelle génération lancé début mars. Sa mission sera comme les précédentes, améliorer la prévision et la surveillance des phénomènes météo. Explications.

Le nouveau satellite a été lancé via la fusée Atlas V qui a décollé ce mardi 1er mars à 22 h 38 (heure de Paris) depuis le Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride. Le premier objectif étant d'envoyer le satellite GOES-T en orbite géostationnaire. Bonne nouvelle, cette étape cruciale a été un succès !

GOES-T qui sera officiellement nommé GOES-18, viendra remplacer d'ici début 2023 GOES-17 au-dessus du Pacifique. Son poids impressionnant est de 5.2 tonnes. Ce nouveau bijou technologique aura plusieurs missions, il surveillera les événements météorologiques pour mieux prévoir les perturbations et établir des tendances sur plusieurs semaines. Il permettra d'anticiper les événements extrêmes à l'image des tempêtes tropicales, et les nuages liés aux éruptions volcaniques. Il pourra également suivre les incendies et même les tempêtes solaires qui pourraient affecter nos systèmes de communications.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ce nouveau lancement va prolonger la durée de vie de la constellation de satellites environnementaux opérationnels géostationnaires (GOES) jusqu'en 2037. La durée de la mission de GOES-18 est estimée entre 10 et 15 ans. Notez que GOES-1, le premier satellite météorologique de la série a été lancé le 16 octobre 1975.

Dans le futur, d'autres lancements sont prévus. Le décollage de GOES-U est envisagé en 2024. Par la suite, la prochaine génération qui est en cours d'élaboration ne décollera qu'entre 2032 et 2036 dans le meilleur des cas !

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 23 octobre 2025

Rafales à 160 km/h

La tempête Benjamin secoue la France
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Le radar météo montre la pluie et les orages au-dessus de l'Europe du Sud
jeudi 16 octobre 2025

Sévères intempéries

La tempête Alice secoue la Méditerranée
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 26 octobre 2025

Ce dimanche

Mistral et tramontane soufflent au Sud-Est
lundi 27 octobre 2025

Pluies à surveiller

Nouvelles intempéries dès mercredi soir ?
mardi 28 octobre 2025

Est de la France

Généreuses pluies d'ici la Toussaint
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité