Page principale / Sélection météo /

France : Le temps au mois de décembre

09:00
5 décembre 2022

Climat en France
Le temps au mois de décembre

Temps humide en hiverTemps humide en hiver

Comme chaque début de mois, nous allons nous intéresser au climat mensuel en France. Cette fois, il s'agit du dernier mois de l'année et le premier de l'hiver météorologique : décembre.

Premières incursions du froid

L’hiver météorologique débute chaque 1er décembre, signant la véritable fin des conditions automnales. En décembre sur l’ensemble du territoire, le thermomètre a bien du mal à dépasser les 10 degrés l’après-midi.

Effectivement, à l’exception du pourtour méditerranéen et du Sud-Ouest, les moyennes maximales tournent autour des 5 à 7 degrés. L’on observe généralement les premiers 0 degré durables sur les plaines au Nord-Est, les gelées sont monnaie courante à proximité des massifs montagneux. Décembre étant un mois aux fortes variations thermiques, il est possible d’enregistrer les premiers épisodes de froid parfois intenses et durables.

Comme ce fut le cas lors de la vague de froid du tristement célèbre décembre 1962, les valeurs avaient plongé sous la barre des -10 degrés, même dans le Sud-Ouest du pays. Cependant, il faut remonter à plus de 30 ans pour retrouver des vagues de froid d’une telle intensité lors d’un mois de décembre.

Apparition de la neige en plaine

Décembre fait partie des mois les plus pluvieux, surtout à l’Ouest qui subit l’assaut de flux d’ouest océanique, apportant de la pluie à répétition. Une nouvelle fois, c’est le pourtour méditerranéen qui profite du nombre de jours sous l’eau la moins importante, avec en moyenne 5 à 6 jours de pluie, contre plus de 15 pour le Nord-Ouest.

Décembre signe aussi l’arrivée d’épisodes neigeux en plaine, même si leur nombre est en chute libre depuis le début des années 2000. Pour retrouver des quantités de neige abondantes en plaine, il faut remonter au mémorable mois de décembre 2010. En effet, l’île de France avait même été touchée par plusieurs blizzards le 8, 18 et 20 décembre.

Un ensoleillement généreux en Méditerranée

Une fois n’est pas coutume, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’Occitanie profitent durant ce premier mois hivernal de près de 150 heures d’ensoleillement, contre moins de 50 heures pour le Nord-Est. Le Sud-Ouest voit son nombre d’heures de soleil proche des 80 heures.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 7 août 2025

Le pire incendie de 2025

Un feu hors de contrôle ravage l'Aude
jeudi 31 juillet 2025

Des milliers évacués

La tempête Co-May secoue Shanghai
samedi 2 août 2025

9.000 éclairs

Orage chaotique à Strasbourg
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 9 août 2025

Canicule dans le Sud

Jusqu'à 42 degrés attendus lundi ?
Image en deux parties : à gauche, carte de la Méditerranée avec les températures de l'eau – 20 à 23 °C à Monaco, jusqu'à 27 °C en Espagne ; à droite, plage avec des vacanciers dans l'eau.
vendredi 8 août 2025

Upwelling massif

Eaux de la Méditerranée en plein yo-yo
dimanche 10 août 2025

Chaleur durable au Sud

La canicule pourrait bien s'éterniser
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité