Page principale / Sélection météo /

Déforestation record au Brésil en avril

10:00
13 mai 2022

Nature et environnement
Déforestation record au Brésil en avril

amazonieForêt en Amazonie. Image d'illustration

Le mois d'avril a été mauvais pour la forêt amazonienne du Brésil. La déforestation a atteint des niveaux sans précédent. Voici quelques explications.

1012,5 kilomètres carrés : c'est la surface de forêt qui a été abattue au cours du mois d'avril dans la région amazonienne selon le système satellitaire de surveillance Deter de l’Institut de recherches spatiales INPE au Brésil. Il s'agit de la valeur la plus élevée jamais déterminée pour le mois d'avril, et le double du précédent record. Depuis 2015, une zone aussi vaste n'a été détruite au cours d'aucun autre mois.

Les chiffres préliminaires de l'INPE estimaient déjà que la déforestation avait atteint un niveau record au cours des mois précédents. Par exemple, en octobre 2021, l’agriculture intensive et l’exploitation minière avaient engendré la destruction de quelque 877 kilomètres carrés de forêt.

Les écologistes du Brésil s'inquiètent de ces chiffres alarmants car le mois d'avril appartient à la saison des pluies dans la région amazonienne, ces dernières étant propices à une diminution de la déforestation habituellement. D'autant plus que depuis le début de l'année, près de 2000 kilomètres carrés ont été détruits, c'est presque le double de l'année dernière à la même époque.

Malheureusement, la tendance à la déforestation s'accélère depuis quelques années et rien ne semble vouloir freiner l'incontrôlable destruction de la forêt amazonienne, notamment au Brésil. Un phénomène qui semble s'accélérer avec le déboisement illégal imputé aux orpailleurs, agriculteurs et trafiquants de bois.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 23 octobre 2025

Rafales à 160 km/h

La tempête Benjamin secoue la France
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Carte météo avec un ouragan de catégorie 5 au-dessus de la Jamaïque et de fortes pluies au-dessus de Cuba.
lundi 27 octobre 2025

Vent et pluie extrêmes

L’ouragan géant Melissa vise la Jamaïque
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 30 octobre 2025

D'autres pluies en vue

Prochaine dégradation attendue samedi
dimanche 26 octobre 2025

Ce dimanche

Mistral et tramontane soufflent au Sud-Est
vendredi 31 octobre 2025

Rafales jusqu'à 80 km/h

Vent fort jusqu'à samedi au Nord-Ouest
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité