Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Une éclipse obscurcit l'Australie

09:02
20 avril 2023

Annulaire et totale
Une éclipse obscurcit l'Australie

Une éclipse obscurcit l'AustralieÀ gauche de l'image, on voit une éclipse annulaire, à droite, une éclipse totale. Lors de l'éclipse du 20 avril 2023, les deux phases se produiront l'une après l'autre.

Ce jeudi, une grande partie de l'Australie et de l'Océanie a été obscurcie par une éclipse solaire. Il s'agit d'une éclipse "hybride" particulièrement rare. Elle est à la fois annulaire et totale.

De l'autre côté du globe, une éclipse solaire s'est produite ce jeudi. Il s'agit d'un phénomène particulièrement rare : Au début, l'éclipse est annulaire au-dessus de l'océan Indien, mais elle devient totale peu de temps après et se transforme à nouveau en éclipse annulaire juste avant de se terminer au-dessus du Pacifique.

Le spectacle est particulièrement bien visible à l'extrême nord-ouest de l'Australie, où la phase totale de l'éclipse dure un peu plus d'une minute. Mais il a été également possible d'assister à une éclipse totale dans certaines parties de l'Indonésie, le long de la trajectoire de l'ombre de la Lune, qui n'est que très étroite. Dans la plus grande partie de la région, on ne pouvait toutefois voir qu'une éclipse partielle, c'est-à-dire une éclipse partielle du soleil.

Contenu externe recommandé de YouTube

Nous avons besoin de votre consentement pour afficher le contenu de YouTube. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

J'accepte que le contenu de YouTube me soit affiché.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Plusieurs flux en direct sur Internet

Bien que l'événement ne soit pas visible depuis l'Europe, les lève-tôt pouvaient néanmoins suivre l'éclipse sur Internet. À partir de 3h30, heure d'été de l'Europe centrale (CEST), plusieurs flux en direct ont démarré sur YouTube.

Le point culminant de l'éclipse totale a été atteint à 6h16 CEST dans la mer de Timor, au large de la côte nord de l'Australie, où l'éclipse complète atteint une durée de 1 minute et 16 secondes. Une éclipse "hybride" ne se produit que lorsque la Lune se trouve exactement à une distance telle de la Terre qu'elle peut tout juste occulter le Soleil dans les régions centrales de la surface terrestre qui lui fait face.

En même temps, les régions situées à la périphérie du globe terrestre, où se produisent le lever et le coucher du soleil, sont légèrement trop éloignées de la lune, de sorte que son diamètre apparent y est légèrement inférieur à celui du soleil à cacher. L'éclipse ne peut donc pas y être totale, mais seulement annulaire.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 6 mai 2025

Restrictions d’eau

La sécheresse met en alerte des régions
jeudi 1 mai 2025

Été avant l’heure

La France écrasée par une chaleur record
lundi 5 mai 2025

Crues éclair

Les orages ont rugi à nouveau
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 10 mai 2025

Alerte dans l’espace

Une sonde incontrôlable vise la Terre
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de mer

Instabilité sur la côte atlantique ce week-end
samedi 10 mai 2025

Le bulletin météo

Averses et orages gagnent du terrain
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales