Page principale / Sélection météo /

Un volcan s'est réveillé en Sibérie orientale

10:00
25 avril 2022

Eruption volcanique
Un volcan s'est réveillé en Sibérie

volcanVolcan en éruption. Image d'illustration

La semaine dernière a marqué le réveil du volcan Karymsky en Sibérie orientale, perturbant le trafic aérien et offrant des images spectaculaires.

C'est en début de semaine dernière que le volcan Karymsky situé sur la péninsule du Kamtchatka, dans l'extrême Est de la Sibérie, a montré les signes d'un réveil. Après les tremblements de terre, de puissantes éruptions se sont produites, générant une colonne de cendres d'environ 10 kilomètres de haut.

Les conséquences ne se sont pas faites attendre. Le nuage de cendres s'est propagé en direction du nord-est et a mis en danger le trafic aérien, pour lequel les autorités ont fixé le niveau d'alerte le plus élevé. Fort heureusement, les zones peuplées du secteur ont échappé à des pluies de cendres.

En fin de semaine dernière encore, le volcan restait actif de manière modérée avec des rejets de cendres entre un et deux kilomètres d'altitude et plus rarement jusqu'à cinq kilomètres. Les images satellites du 20 avril montraient d'ailleurs les expulsions de cendres du volcan. Autant dire que le trafic aérien est resté perturbé et en alerte de nombreuses journées. Dans la mesure où cette zone volcanique reste éloignée des populations, il y a peu de témoignages sur l'événement volcanique et les expéditions là-bas ne sont possibles qu'en hélicoptère.

La péninsule du Kamtchatka est longue d'environ 1200 kilomètres et large de 450 kilomètres. Elle compte quelque 160 volcans, mais seulement une vingtaine d'entre eux sont actifs à l'heure actuelle. Notez que la région volcanique est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 27 novembre 2025

Violents orages

Tempête de grêle hors norme en Australie
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
Destruction causée par une tornade à côté d’une carte météo avec des marquages près de Portimão.
dimanche 16 novembre 2025

Nombreux dégâts

Une tornade massive frappe le Portugal
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 4 décembre 2025

Nouvelle zone de pluie

Une perturbation s'invite par l'Ouest
dimanche 30 novembre 2025

Rafales tempétueuses

Un coup de vent se prépare
jeudi 4 décembre 2025

Nord-Ouest de la France

Coup de vent attendu vendredi
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux

facebookinstagramtikToklinkList