Page principale / Sélection météo /

Un volcan s'est réveillé en Sibérie orientale

10:00
25 avril 2022

Eruption volcanique
Un volcan s'est réveillé en Sibérie

volcanVolcan en éruption. Image d'illustration

La semaine dernière a marqué le réveil du volcan Karymsky en Sibérie orientale, perturbant le trafic aérien et offrant des images spectaculaires.

C'est en début de semaine dernière que le volcan Karymsky situé sur la péninsule du Kamtchatka, dans l'extrême Est de la Sibérie, a montré les signes d'un réveil. Après les tremblements de terre, de puissantes éruptions se sont produites, générant une colonne de cendres d'environ 10 kilomètres de haut.

Les conséquences ne se sont pas faites attendre. Le nuage de cendres s'est propagé en direction du nord-est et a mis en danger le trafic aérien, pour lequel les autorités ont fixé le niveau d'alerte le plus élevé. Fort heureusement, les zones peuplées du secteur ont échappé à des pluies de cendres.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

En fin de semaine dernière encore, le volcan restait actif de manière modérée avec des rejets de cendres entre un et deux kilomètres d'altitude et plus rarement jusqu'à cinq kilomètres. Les images satellites du 20 avril montraient d'ailleurs les expulsions de cendres du volcan. Autant dire que le trafic aérien est resté perturbé et en alerte de nombreuses journées. Dans la mesure où cette zone volcanique reste éloignée des populations, il y a peu de témoignages sur l'événement volcanique et les expéditions là-bas ne sont possibles qu'en hélicoptère.

La péninsule du Kamtchatka est longue d'environ 1200 kilomètres et large de 450 kilomètres. Elle compte quelque 160 volcans, mais seulement une vingtaine d'entre eux sont actifs à l'heure actuelle. Notez que la région volcanique est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 12 août 2025

Jusqu’à 43°C

Canicule d’une sévérité rare en France
mercredi 13 août 2025

Invasion inattendue

Des méduses paralysent une centrale nucléaire
samedi 9 août 2025

Chaleur extrême

Le sud de l’Europe plie sous la canicule
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 15 août 2025

Jusqu'à 42 degrés

Canicule en aggravation ce vendredi
dimanche 17 août 2025

Le bulletin météo

Vers un début de décrue thermique
vendredi 15 août 2025

Le temps du week-end

Un pont de l'Assomption torride
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité