Page principale / Sélection météo /

Un orage monstre sème le chaos

15:00
18 décembre 2023

Argentine
Un orage monstre sème le chaos

storm argentinaLes dégâts sont parfois considérables dans certaines villes de l'Argentine.

La capitale de l'Argentine a été frappée par un orage d'une rare violence, laissant derrière lui des scènes de destruction massive et la mort de 18 personnes.

La communauté d'Argentine est toujours en état de choc et de deuil après le passage d'une tempête exceptionnelle. Des vents atteignant 150 km/h, de la grêle et des pluies diluviennes ont causé des dégâts mortels, comme à Bahia Blanca où le toit d'un stade s'est effondré en pleine compétition sportive.

Au moins 18 morts à travers le pays

L'Argentine se réveille toujours sous le traumatisme d'un violent orage, plus précisément un système convectif de méso-échelle, similaire à celui ayant traversé la région française de l'Occitanie en juin dernier.

Ce système complexe d'orages couvre généralement une grande zone et est souvent composé de lignes d'orages violents et de supercellules. Ces orages ont produit leurs rafales les plus violentes dans la province de Buenos Aires, avec des rafales dépassant les 150 km/h et des pluies torrentielles.

À Bahia Blanca, ville côtière située à 600 kilomètres de la capitale, un match de basket se tenait. C'est à ce moment que le toit de l'édifice s'est effondré sous l'effet d'une puissante rafale de vent, faisant au moins 13 morts et des dizaines de blessés graves.

Des vents de plus de 120 km/h à Buenos Aires

La capitale n'a pas été épargnée, des rafales à 120 km/h ayant été mesurées. À l'aéroport d'Ezeiza, les avions se sont littéralement déplacés par eux-mêmes. Près de 400 arbres ont été arrachés, des infrastructures fortement endommagées, tandis que des centaines de foyers se sont retrouvés sans électricité.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Les dégâts sont par endroits si importants que certaines villes, comme San Isidro proche de la capitale, ont été partiellement isolées à cause des chutes d'arbres. Les transports sont toujours perturbés selon les services concernés, alors que plusieurs régions continuent d'être en alerte météorologique.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 17 juin 2025

Chaleur extrême

Une méga canicule frappe le Moyen-Orient
samedi 14 juin 2025

Nuit de chaos

Orages dantesques et destructeurs
mercredi 11 juin 2025

Braises sur l’Ibérie

L’Espagne étouffe déjà sous la chaleur
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 18 juin 2025

Tendance du 23 au 29 juin

Poursuite de la chaleur en perspective ?
lundi 16 juin 2025

Tendance météo à 14 jours

Vers un épisode de chaleur durable ?
mercredi 18 juin 2025

Chaleur intense en vue

Vers un épisode estival exceptionnel ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales