Page principale / Sélection météo /

Un mois de mai historique en France

11:00
4 juin 2022

Chaleur et sécheresse
Un mois de mai historique en France

chaleurLe mois de mai 2022 est le plus chaud et sec depuis le début des relevés

Le mois de mai est achevé depuis maintenant quelques jours et le premier bilan est sans appel. Chaleur et sècheresse record ont concerné la France !

Ce mois de mai aura surpris tout le monde en raison de la météo exceptionnelle observée. Après une première décade ressentie mitigée, les conditions se sont emballées sur une grande partie du territoire, avec à la clé de fortes chaleurs et un manque de pluie durable. Il faut dire qu'aucune véritable perturbation n'est parvenue sur nos régions et plusieurs remontées chaudes se sont invitées.

Avec une moyenne de 17,8 degrés à l'échelle nationale, le mois de mai 2022 a connu un excédent thermique de 2.7 degrés par rapport à la moyenne de référence 1981-2010. Le précédent record datait de mai 2011 avec un excédent thermique de 2 degrés. Nous venons donc de connaître le mois de mai le plus chaud depuis le début des relevés en France. A titre de comparaison, un mois de juin normal a une moyenne de 18,4 degrés, ce mois de mai était donc presque comparable à un mois de juin !

Le paramètre température n'est pas le seul à avoir battu des records. En effet, la pluviométrie a été également historiquement faible pour un mois de mai, avec seulement 28 mm à l'échelle nationale, soit un déficit de -65% par rapport à la normale de saison. L'ancien record de mai 1989 a donc été battu (34 mm en moyenne).

Les tendances pour le mois de juin font encore état d'une probabilité élevée pour que les températures soient au-dessus de la normale. L'incertitude réside surtout sur l'ampleur de cet excédent, car les orages pourraient limiter la durabilité des pics de chaleur !

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 14 septembre 2025

Désastre au Japon

Tokyo submergé par des inondations
vendredi 5 septembre 2025

Foudre choc

Superbolt géant sur Marseille
mardi 16 septembre 2025

Une cicatrice

La couche d’ozone guérit sous menace
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 18 septembre 2025

34°C dans le Sud-Ouest

Pic de chaleur remarquable vendredi
mercredi 17 septembre 2025

Tendance du 22 au 28/09

Instabilité et brutal rafraîchissement
lundi 15 septembre 2025

Chaleur intense

Le grand retour musclé de l’été
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité