Page principale / Sélection météo /

Tonnerre fracassant - Les orages ont frappé avec force

11:20
15 juin 2025

Tonnerre fracassant
Les orages ont frappé avec force

Les orages qui ont balayé une partie du Grand-Est en début de nuit ce 15 juin, visibles sur notre carte radar météo. © Bilanol / Shutterstock.com

Maison pulvérisée par la foudre, rafales destructrices, coupures de courant : les orages ont de nouveau frappé fort, laissant des dégâts dans de nombreuses régions.

En fin de soirée du samedi 14 juin, puis dans la nuit, un axe orageux du Sud-Ouest au Grand-Est a balayé ces régions avec des rafales allant jusqu’à 136 km/h, tandis que par endroits, des grêlons gros comme des balles de tennis se sont abattus.

800 foyers toujours privés de courant

À Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or, les dégâts sont lourds après le passage d’une violente rafale de vent. Des toitures d’habitations et de bâtiments industriels ont été arrachées, des arbres couchés, menant à plus d’une cinquantaine d’interventions des pompiers.

Dans le département voisin de l’Yonne, des grêlons atteignant jusqu’à 7 centimètres ont brisé les vitres de voitures et endommagé des tuiles, notamment à Joux-la-Ville.

1.200 sapeurs-pompiers mobilisés

Dans la Manche, la foudre a traversé une maison, détruisant toitures et planchers, et déclenchant un incendie. Par chance, personne ne s’y trouvait au moment de l’impact. Par ailleurs, les violentes rafales de vent ont paralysé plusieurs routes départementales sur plusieurs kilomètres.

Guillaume Jauseau
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux

facebookinstagramtikToklinkList