Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Tempêtes plus violentes dans le futur ?

08:00
21 avril 2023

Étude scientifique
Tempêtes plus violentes dans le futur ?

Vent fort en bord de merVent fort en bord de mer

Une étude menée par Ed Hawkins, climatologue renommé, sur la tempête Ulysses de 1903, révèle que cette dernière serait rendue encore plus violente aujourd'hui en raison du changement climatique.

Plusieurs scientifiques, dont le climatologue connu Ed Hawkins en tête de liste, se sont penchés sur l’effet du changement climatique sur les tempêtes. Le constat est flagrant, ces systèmes parfois ravageurs sont boostés par l’augmentation global du thermomètre.

Ulysses, la tempête dévastatrice de 1903

Ulysses est l’une des tempêtes les plus violentes du 20e siècle à avoir frappé les Îles Britanniques. Entre le 26 et 27 février 1903, des vents de la force d’un ouragan s’abattent sur l’Irlande, le Royaume-Uni, et une fine partie des côtes de la Manche française.

De nombreuses personnes sont tuées, et les dégâts sont très importants. Au sud-ouest de Dublin, plus de 10 000 arbres sont déracinés, un chiffre probablement sous-estimé, car les rapports font état de forêts entières rasées. Des toits et de multiples bâtiments ont été fortement endommagés, voire entièrement détruits.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Les témoignages rapportent qu’un toit pesant une demi-tonne s’est envolé et s’est retrouvé écrasé à quelques rues plus loin. Les tramways sont empêchés de circuler sur une grande partie de l’Irlande, faute à des arbres tombés au sol. Les communications sont aussi fortement perturbées, des câbles téléphoniques furent soit rompus ou ayant été victimes d’incendies.

Une tempête similaire plus violente dans un climat réchauffé

En se basant sur les rapports de l’époque, des experts américains et britanniques ont pu reconstituer la trajectoire et la force de la tempête. Grâce à des modélisations numériques comprenant les données climatiques de notre siècle, une tempête similaire aurait plus de force à notre ère.

En raison de l’augmentation de la température de surface de la mer, l’atmosphère peut contenir plus d’humidité, et donc plus précipitations potentielles pour les tempêtes. L’eau chaude est aussi un des nombreux facteurs aggravant la sévérité des tempêtes, ces derniers s’en servent comme carburant. Si Ulysses se produisait aujourd’hui, la force de ses vents ainsi que les précipitations s’annonceraient plus importantes, avec un risque accru de dégâts et de pertes.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 3 mai 2025

Violent orage

Un déluge de grêle s'abat sur Paris
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 11 mai 2025

Sud-Ouest à la Normandie

Nouveaux orages à craindre aujourd'hui
samedi 10 mai 2025

Météo de votre dimanche

Nombreux orages dans l'Ouest
Série photos
vendredi 9 mai 2025

Le temps du week-end

Menace orageuse dans l'Ouest
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales