Page principale / Sélection météo /

Tempêtes Lothar & Martin, 24 ans après

15:00
29 décembre 2023

Décembre 1999
Tempêtes Lothar & Martin, 24 ans après

storm damageDes centaines de milliers d'arbres ont été abattus.

C’était il y a 24 ans, les tempêtes du siècle, Lothar puis Martin, frappaient de plein fouet l’Europe de l’Ouest, dont la France.

Les mémoires resteront marquées à jamais par ces tempêtes d’une puissance sans précédent dans l’intérieur même des terres. Au moins 110 personnes ont perdu la vie en Europe, dont 92 rien qu'en France. Des milliers d’autres ont été blessés, tandis que des dégâts majeurs sont constatés.

Des bombes météorologiques

Il était 23 heures ce 25 décembre 1999 quand la tempête Lothar a débuté son périple destructeur. Le système, qualifié de bombe météorologique, a en effet pris un caractère explosif en se développant très rapidement et intensément.

La Bretagne et la Normandie sont les premières à subir des vents d’une violence inouïe. On a mesuré jusqu’à 180km/h en pleine terre à Saint-Sylvain dans le Calvados, en région Normandie. À 6h du matin, la tempête balaye la région parisienne, les vents soufflant à plus de 216km/h au sommet de la Tour Eiffel.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Difficile de savoir la mesure exacte puisque l’anémomètre a lâché à 216km/h. Ensuite, c'est au tour du Nord-Est de subir des vents violents, avant que la tempête ne s’évacue en direction de l’Allemagne.

Une seconde tempête violente

Tandis que des millions de foyers étaient privés d’électricité et que des forêts entières gisaient au sol, une seconde tempête s'est creusée dans l’Atlantique et a débuté son amorce sur le littoral charentais le 27 décembre en fin de soirée.

On a mesuré près de 200km/h sur l’Île d’Oléron en Charente-Maritime. Jusqu’à 158km/h ont également été observés dans les terres à Clermont-Ferrand. Près de 20.000 km de routes et de voies ferrées ont été rendues inutilisables. 540 lignes à haute et très haute tension, ainsi que plus d'un millier de pylônes électriques, ont été mis hors service.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 9 septembre 2025

Lorraine sous l’eau

Des villages envahis par la boue
samedi 13 septembre 2025

Possible alerte

Menace d’inondations, êtes vous prêt ?
dimanche 7 septembre 2025

Déluge sans fin

L’Inde ravagée par ses pires inondations
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 17 septembre 2025

Tendance du 22 au 28/09

Instabilité et brutal rafraîchissement
lundi 15 septembre 2025

Chaleur intense

Le grand retour musclé de l’été
jeudi 18 septembre 2025

Changement de temps

Virulente dégradation ce week-end ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité