Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Séisme mémorable au Maroc : explications

14:00
11 septembre 2023

Une rare intensité
Séisme mémorable au Maroc : explications

earthquakePourquoi le séisme survenu au Maroc est-il d'une rare intensité ? - © dpa

Le Maroc n'est pourtant pas connu pour être une zone à haut risque sismique, et pourtant selon les sismologues, le séisme de ce vendredi 8 n'est pas surprenant. Décryptage.

Un tremblement de terre d'une rare intensité a frappé de plein fouet le Maroc. Bien que le pays ait déjà connu des séismes par le passé, la puissance et la localisation de celui s’étant produit vendredi dernier sont exceptionnelles. Faut-il craindre d'autres séismes de cette ampleur sur le territoire marocain ?

Pas une surprise pour les sismologues

Le Maroc traverse une tragédie indescriptible, avec plus de 2600 victimes et d'importants dégâts causés par un séisme d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter, considéré comme « fort » selon cette classification qui va jusqu'à la magnitude 9.

Il s'agit donc du tremblement de terre le plus puissant enregistré au Maroc depuis l'utilisation d'instruments de mesure modernes. Selon les experts, ce n'est pas une surprise, mais ce qui étonne, c'est la puissance de ce séisme ainsi que sa localisation sur le territoire marocain.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

En effet, l'épicentre du séisme de ce vendredi 8 a été localisé dans la chaîne de montagnes des Hauts Atlas, au centre du pays, une zone qui ne se trouve pas directement sur une plaque tectonique.

Comment l'expliquer alors ?

La plupart des séismes au Maroc sont liés à la plaque eurasiatique, notamment dans la région du Rif, traversant la Méditerranée via le détroit de Gibraltar, un point central pour les séismes au Maroc.

Malgré son emplacement au nord du pays, cet endroit est propice aux séismes, comme ce fut le cas en 2016 et 2004. À contrario du récent séisme, provoqué par des failles anciennes, enfoui dans les montagnes des Atlas.

Elles se heurtent, accumulant lentement de l'énergie, puis soudainement des glissements se produisent, à l’image du séisme d'Agadir en 1960, qui a causé d'importants dégâts malgré sa position septentrionale, entraînant de nombreuses pertes de vie. La violence du séisme de la nuit du 8 au 9 septembre s'explique également par sa faible profondeur.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 6 mai 2025

Restrictions d’eau

La sécheresse met en alerte des régions
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
dimanche 27 avril 2025

Retour de l’hiver

Coup de froid surprise en Scandinavie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Tendance du 12 au 18 mai

L'instabilité risque de persister
mardi 6 mai 2025

Le bulletin météo

Instabilité prévisible au sud de la Loire
jeudi 8 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses n'est pas très loin
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales