Page principale / Sélection météo /

Quelles différences entre coup de froid et vague de froid ?

10:59
6 décembre 2022

Comprendre la météo
Coup de froid ou vague de froid ?

Froid et neige en hiverFroid et neige en hiver

Chaque année, lors de la saison hivernale, vagues de froid ou coups de froid peuvent survenir en Europe occidentale. Quelles différences entre ces deux termes ?

L’on a souvent tendance à ne pas comprendre la différence entre une vague de froid et un épisode/coup de froid, et pourtant l’utilisation de chacun de ces termes correspond à des critères bien précis. D’autant plus, que l’habitude ce type de phénomènes a pratiquement disparu, tant leur nombre a été revu à la baisse ces dernières décennies.

Vague de froid : un terme bien spécifique

Les critères pour qu’un phénomène de froid en cours soit qualifié de « vague de froid » sont très précis. Effectivement, l’on parle de vague de froid quand les observations font état de valeurs durables et présentes sur la totalité du territoire. Lorsque la température moyenne descend ou est proche des -2 degrés pendant au moins trois jours consécutifs, soit 5 degrés sous les moyennes de saison. Dans cette situation alors, le terme vague de froid peut être utilisé.

Il s’agit d’un des phénomènes les plus dangereux pour la santé. En effet, le grand froid met en difficulté les personnes déjà fragiles. Et peut, dans certains cas extrêmes engendrer des cas d’hypothermie.

Coup de froid, une expression plus généraliste

Un coup de froid est largement moins intense, sans pour autant, être utilisé pour le moindre épisode de fraîcheur. À savoir qu’un coup de froid dure généralement un à deux jours, le mercure présente une anomalie de 2 à 4 degrés sous les moyennes saisonnières. Ce coup de froid peut très bien pointer le bout de son nez à l’échelle d'une région, mais aussi bien à l’échelle de l’ensemble du pays.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 11 juin 2025

Braises sur l’Ibérie

L’Espagne étouffe déjà sous la chaleur
dimanche 8 juin 2025

Anomalie thermique

La chaleur à venir n’est pas ordinaire
vendredi 6 juin 2025

Avions déroutés

Orages d’une rare violence en Allemagne
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 17 juin 2025

Le bulletin météo

Beau temps et chaleur prédominent
mardi 17 juin 2025

Tendance météo week-end

Un soleil souvent chaud au menu
dimanche 15 juin 2025

Régions de l'Est

Risques d'orages résiduels ce dimanche
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales