Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Que retenir du nouveau rapport du Giec ?

09:00
24 mars 2023

Changement climatique
Que retenir du nouveau rapport du Giec ?

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme : pour atteindre l'objectif de 1,5 degré, les émissions de gaz à effet de serre doivent être considérablement réduites d'ici 2030. C'est pourquoi la protection du climat est plus urgente que jamais !

Le GIEC, organisme international créé par les Nations unies, vient de publier une synthèse de son sixième rapport d’évaluation sur l’évolution du climat. Un résumé de toutes les informations scientifiques apportées depuis 2015, et ses conclusions sont sans appel, toutes les solutions sont à portée de main pour éviter le pire.

Les décisions prises aujourd’hui auront des conséquences pendant des milliers d’années

Il est plus qu’important de le rappeler. La communauté scientifique est unanime, les activités humaines sont responsables du réchauffement climatique observé dans l’atmosphère, sur les terres et dans les océans. Depuis la révolution industrielle, d’énormes quantités de gaz à effet de serre sont rejetées, dont notamment le CO₂ qui n’a jamais été aussi présent dans de telles proportions depuis près de deux millions d’années.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Alors qu’en 2022 le monde s’est réchauffé d’1.1 degré, nous subissons déjà des impacts mondiaux et sévères liés au changement climatique. Sécheresse, canicule, tempête, ces événements deviennent plus récurrents et intenses et causent des dommages à travers le monde. Les décisions mises en œuvre dès cette décennie détermineront le présent et les siècles à venir.

Pour éviter le pire, c’est maintenant

D’après ce dernier rapport, si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’être relâchées au même rythme, le monde se dirige vers un réchauffement supérieur à 3 degrés d’ici 2100. Soit une terre où certains territoires deviendront invivables pour l’homme, avec des impacts graves sur la santé des populations, l’agriculture et la biodiversité.

Sans prendre en compte les points de basculement dans le système climatique, hors du contrôle humain et sans retour possible. Ainsi pour éviter ce scénario, le monde entier doit désormais limiter drastiquement et dès à présent ses émissions de gaz à effet de serre.

Le but étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 à 2080, permettant de rester sous la barre des 1.5 degré de réchauffement comme le prévoyait l’Accord de Paris en 2015, et de cette manière limiter les répercussions menaçant le bien-être humain.

Synthèse du dernier rapport du GIECEn savoir plus
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 1 mai 2025

Été avant l’heure

La France écrasée par une chaleur record
mercredi 30 avril 2025

Canicule extrême

L’Inde suffoque sous prés de 50°C
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 9 mai 2025

Le bulletin météo

Evolution orageuse surtout vers l'Ouest
Série photos
vendredi 9 mai 2025

Le temps du week-end

Menace orageuse dans l'Ouest
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales