Page principale / Sélection météo /

Quand les tempêtes deviennent explosives

15:00
4 novembre 2023

Décryptage
Quand les tempêtes deviennent explosives

stormVers des Ciarán plus fréquentes ?

Les tempêtes explosives, telles que Ciarán, sont malheureusement célèbres pour leurs vents violents et les intempéries sévères qu'elles provoquent. Devons-nous nous attendre à en connaître davantage ?

Le bilan de la puissante tempête Ciarán est tragique, avec au moins 15 vies perdues en Europe et d'immenses dégâts matériels. À l'origine, un système au développement relativement méconnu, et pourtant à l'origine de tempêtes tristement célèbres.

Qu'est-ce qu'une tempête « explosive »

Pour simplifier, une tempête se forme entre l'air froid venant du nord et l'air chaud venant du sud. Le deuxième ingrédient est la température de l'océan, plus précisément au niveau du courant froid du Labrador rencontrant le Gulf Stream chaud, là où naissent l'intégralité des tempêtes européennes.

Ensuite, elles sont happées par le fameux courant-jet d'altitude, qui les renforce. Dans des cas particuliers, comme un courant-jet rapide en haute altitude, ou encore lorsqu'un fort gradient de pression élevé est présent entre l'air froid et chaud, la tempête prend un caractère explosif.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Cela signifie qu'elle doit perdre au moins 24 hectopascals en moins de 24 heures. Cela permet à la tempête de gagner rapidement en force et en énergie.

Des tempêtes comme Ciarán seront-elles plus intenses et fréquentes à l'avenir ?

Le changement climatique influence déjà, et continuera de perturber de nombreux paramètres climatiques à travers le monde, y compris ceux responsables des tempêtes.

Toutefois, certains de ces paramètres favorables à nos tempêtes vont diminuer, tandis que d'autres vont augmenter, comme l'augmentation de la température en altitude des tropiques, accentuant le risque de tempêtes violentes, d'où la grande incertitude. De plus, les observations ne montrent pas de fréquence accrue de puissantes tempêtes au cours des précédentes décennies.

Ce qui est très probable, cependant, c'est que nos tempêtes deviendront plus pluvieuses en raison du taux d'humidité plus élevé dans l'air. Le risque de submersion marine augmentera également, car le niveau de la mer augmentera, aggravant les conséquences le long de nos littoraux.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Carte météo avec un ouragan de catégorie 5 au-dessus de la Jamaïque et de fortes pluies au-dessus de Cuba.
lundi 27 octobre 2025

Vent et pluie extrêmes

L’ouragan géant Melissa vise la Jamaïque
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 25 octobre 2025

Changement d’heure

Passage à l’heure d’hiver imminent
jeudi 23 octobre 2025

Tempête Benjamin

Violentes rafales de vent ce jeudi
samedi 25 octobre 2025

Humidité ambiante

Où la pluie va-t-elle tomber ce samedi ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité