Page principale / Sélection météo /

Proposition surprenante de scientifiques

14:00
11 juin 2023

Idée stupéfiante
Proposition surprenante de scientifiques

Proposition surprenante de scientifiquesPourquoi ces scientifiques pensent-ils que laisser le plastique dans les océans est une bonne idée ?

De nombreux biologistes marins soutiennent que l'idée d'enlever le plastique des océans peut en réalité aggraver la situation plutôt que de la résoudre.

Chaque jour, des milliers de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, mettant en péril les écosystèmes marins. Pourtant, étonnamment, de nombreux biologistes marins estiment que l'enlèvement de ce plastique des océans n'est pas une bonne idée.

Pourquoi enlever le plastique des océans pourrait être une erreur monumentale ?

Aujourd'hui, environ 75 à 199 millions de tonnes de plastique stagnent dans nos océans. Plus de 375 000 tonnes sont jetées chaque jour dans les océans. Au cours des 20 dernières années, l'utilisation du plastique a non seulement triplé, mais malgré les efforts de recyclage, plus de trois quarts de celui-ci se retrouvent dans les écosystèmes marins.

D'ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons. D'ici la moitié du siècle, le poids total du plastique dans les océans pourrait dépasser 750 millions de tonnes.

Malgré ces chiffres vertigineux, un groupe de scientifiques affirme que retirer ce plastique des océans serait une mauvaise idée. La raison : le plastique est désormais intégré dans l'écosystème, ce qui conduit de nombreuses espèces à s'y adapter et à se développer.

Toujours selon ces experts, les filets utilisés par plusieurs organisations à but non lucratif dans le but d'éliminer les déchets plastiques des océans peuvent néanmoins piéger et entraîner la mort d'animaux.

Sauf que…

Des espèces autrefois peu présentes prolifèrent désormais au sein des plastiques, ce qui peut entraîner un déséquilibre dans l'écosystème, ayant par la suite un impact sur les activités de pêche. De plus, la pollution libère des substances chimiques toxiques que les animaux marins ingèrent, se retrouvant ensuite dans nos assiettes.

Les mammifères marins, comme les reptiles que sont les tortues aquatiques, peuvent confondre les déchets plastiques avec de la nourriture, risquant ainsi leur vie et menaçant l'approvisionnement en ressources alimentaires et les écosystèmes marins.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Grue de chantier renversée devant un immeuble résidentiel et carte météo avec symbole de tornade près de Paris.
mardi 21 octobre 2025

Un mort et des blessés

Tornade meurtrière aux portes de Paris
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 3 novembre 2025

Cette semaine

La France au cœur de deux influences
samedi 1 novembre 2025

Ce samedi en France

De la pluie et du vent au menu
jeudi 30 octobre 2025

D'autres pluies en vue

Prochaine dégradation attendue samedi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité