Page principale / Sélection météo /

Printemps : une saison complexe pour la prévision

12:00
4 mars 2022

Printemps en France
Une saison complexe pour la prévision

printempsLes fleurs de printemps si attendues

Si le printemps est apprécié par bon nombre de personnes, il est parfois difficile à prévoir pour les météorologues tant les fluctuations sont importantes. Voici quelques explications.

Vous connaissez sûrement le terme "intersaison" ? Et bien le printemps (à l'image de l'automne) fait partie de cette catégorie, car il se trouve entre l'hiver et l'été. C'est une saison où tout reste possible au niveau de la météo. Coup de froid, tempête, orage, ou encore premier coup de chaud. Autant de paramètres qui compliquent la prévision météo, et ce, parfois à seulement quelques jours.

Il faut dire que la saison du printemps connaît encore d'importantes fluctuations de masse d'air. L'air froid présent aux latitudes élevées tente encore de descendre jusqu'à chez nous, ce qui permet la possibilité de gel jusqu'à la mi-mai. Mais dans le même temps, l'air chaud commence à s'organiser par le nord de l'Afrique et peut parfois remonter temporairement jusqu'en Europe, provoquant alors les premiers pics de chaleur.

Toutes ces fluctuations provoquent de l'instabilité, et parfois des changements de prévisions au dernier moment. Malgré l'amélioration considérable de la prévision météo depuis plusieurs décennies, les technologies humaines ne maîtrisent pas le temps à 100% et ne pourront probablement jamais le faire.

La fiabilité est donc parfois plus faible durant certaines périodes. C'est d'ailleurs actuellement le cas pour l'Europe de l'ouest. La tendance pour les 10 prochains jours reste pour l'heure indécise, entre influence de l'air froid au nord de l'Europe et remontée d'air doux par le sud.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 13 août 2025

Invasion inattendue

Des méduses paralysent une centrale nucléaire
vendredi 15 août 2025

Incendies géants

Les feux du Portugal étouffent la France
mardi 12 août 2025

Jusqu’à 43°C

Canicule d’une sévérité rare en France
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 15 août 2025

Jusqu'à 42 degrés

Canicule en aggravation ce vendredi
samedi 16 août 2025

Météo de votre dimanche

Caniculaire au Sud et à l'Ouest
dimanche 17 août 2025

Le temps de votre semaine

Chaud avant une dégradation orageuse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité