Page principale / Sélection météo /

Pourquoi le sud de la France va encore s'assécher ?

10:00
4 avril 2023

Sud de la France
Pourquoi le climat va encore s'assécher?

Sécheresse en France

Selon de récentes études sur le climat de la France, le manque d'eau devrait continuer à s'aggraver dans les décennies qui viennent en raison du changement climatique.

Les ressources en eau sont déjà au cœur des préoccupations des Français, l’actualité le prouve déjà ces dernières semaines. Une étude commandée par la direction de l’Eau et de la biodiversité, commence à envoyer les premiers signaux d’une aggravation de la disponibilité de l’eau, notamment dans le Sud du pays.

Vers une crise de l’eau ces prochaines décennies ?

En raison de l’augmentation des températures, et du bouleversement du cycle de l’eau. Le nord de la métropole devrait voir une augmentation des précipitations en hiver, et une diminution en été.

Situation plus critique au Sud, où les précipitations s’annoncent en voie de disparition. Le débit des cours d’eau va s’amoindrir, et les sols seront confrontés à des sécheresses plus intenses d’ici 2050.

La principale raison de cette diminution s’explique par des précipitations en nette baisse, qui dit manque de précipitations dit manque de neige. Sans la fonte de cette dernière au printemps, les fleuves et rivières n’auront plus de source d’alimentation. Une réduction des débits prévue de 20 à 40 % d’ici la moitié du XXIe siècle.

Des solutions d’adaptions sur la table

Avec des sécheresses plus intenses et longues, ainsi que de la baisse des précipitations, une gestion de l’eau semble indispensable. Puisque pour éviter les pénuries d’eau, les experts recommandent des pratiques agricoles plus résilientes. L’agriculture étant l’une des sources les plus importantes en termes de consommation d’eau, il faudra des systèmes d'irrigation plus efficaces et durables.

C’est aussi la lutte contre le gaspillage qui semble la plus efficace, en sensibilisant le public pour promouvoir une meilleure gestion de l’eau. Permettant ainsi de garder une sécurité alimentaire, environnementale, et une protection de la santé des populations en leur garantissant un accès à une eau potable.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 26 juin 2025

40.000 éclairs

De violents orages ont frappé la France
dimanche 29 juin 2025

Chaleur sous cloche

Le piège brûlant du dôme de chaleur
jeudi 26 juin 2025

Orages venteux

Le pays secoué par un derecho ravageur
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 1 juillet 2025

Le bulletin météo

Caniculaire puis quelques orages
lundi 30 juin 2025

42°C prévus localement

Trois jours de canicule intense en France
mardi 1 juillet 2025

Nouveau dans l'appli

Affichage des températures mini. et maxi.
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité