Page principale / Sélection météo /

Plus de 51000 morts en Turquie et en Syrie

12:00
28 février 2023

Séismes majeurs
Plus de 51000 morts en Turquie et Syrie

seismeAu moins trois puissants tremblements de terre d'une magnitude comprise entre 7,0 et 7,7 ont causé des dégâts massifs dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, comme ici dans la ville côtière d'Adana. - © dpa

Plusieurs tremblements de terre dévastateurs ont secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie il y a trois semaines. Une secousse de magnitude 7,8 et des dizaines de fortes répliques ont laissé d'énormes dégâts et plus de 51.000 personnes ont perdu la vie.

Plusieurs tremblements de terre massifs ont causé des dégâts majeurs dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie lundi 6 février. L'épicentre du premier violent tremblement de terre se situait près de la ville de Gaziantep, non loin de la frontière avec la Syrie.

Le séisme principal avait une magnitude de 7,8. C'est arrivé à 2h17 du matin le 6 février à une profondeur de seulement 10 kilomètres. Vers midi, un autre fort tremblement de terre de magnitude 7,5 a suivi dans la même région.

Plusieurs provinces sont touchées, au moins 170 000 bâtiments se sont effondrés ou ont été endommagés. Des équipes de secours ont été rassemblées de tout le pays. Jusqu'à présent, il y a eu des milliers répliques, dont une de 5.2 à l’est de la Turquie ce lundi matin. Selon des rapports officiels, les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, ont tué plus de 51 000 personnes, et plus de 122 000 blessés.

De nombreux bâtiments se sont également effondrés dans le nord-ouest de la Syrie et des personnes ont été ensevelies sous les décombres. L'ampleur exacte de la catastrophe reste a préciser, mais le coût de cet événement est estimé entre 50 et 83 milliards de dollars.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Le tremblement de terre le plus violent depuis des décennies

Les experts de la station sismique de Kandilli à Istanbul parlent du plus fort tremblement de terre en Turquie depuis des décennies. Selon des responsables de l'UE, il s'agissait de l'un des plus forts de la région depuis plus de 100 ans. Le pays est régulièrement touché par de violents tremblements de terre.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 22 novembre 2025

Plusieurs records

La France sous un froid remarquable
samedi 15 novembre 2025

Tempête chaotique

Cláudia balaie l’Espagne et le Portugal
jeudi 27 novembre 2025

White Week : -20%

La météo & radar home
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 25 novembre 2025

Temps mitigé

Où va-t-il pleuvoir ce mardi ?
mercredi 26 novembre 2025

Conditions hivernales

Temps de nouveau plus froid au menu
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux

facebookinstagramtikToklinkList