Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Plus de 50 degrés à l’ombre au Mexique

14:00
13 mai 2024

Chaleur mortelle
Plus de 50 degrés à l’ombre au Mexique

mexiqueDes températures sans précédent ont été enregistrées ces derniers jours.

Une canicule exceptionnelle est en cours au Mexique, où le thermomètre a dépassé les 50 degrés. Au moins une dizaine de personnes ont succombé.

C’est une vague de chaleur sans fin qui touche le Mexique depuis plus d’une semaine, le pays réécrit son histoire climatique. Dix grandes villes du pays ont pulvérisé leurs records de chaleur, y compris la capitale Mexico.

51 degrés au centre du printemps

Ce sont des températures tout simplement brutales qui frappent le Mexique. Le thermomètre est monté jusqu’à 51.1 degrés ce 9 mai à Gallinas, située dans l'État de San Luis Potosí. Cette valeur s’approche de la température la plus chaude jamais enregistrée dans ce pays, s’établissant pour l’instant à 52 degrés mesurés le 28 juillet 1995.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ces 51.1 degrés établissent également la température la plus chaude pour un mois de mai dans l’histoire climatique de l’Amérique du Nord. Comme nous, le Mexique est toujours au cœur du printemps.

Et pourtant les températures ont affiché ces derniers jours 50.5 degrés à Paso de Molina ou encore 50 degrés à El Pujal, dans la région de la Huasteca Potosina. La capitale Mexico, placée à 2.240 mètres d’altitude, a observé 34.4 degrés, là aussi un record pour la période de l’année.

Plus d’une dizaine de décès

Dans la 19ᵉ ville la plus peuplée du pays, San Luis Potosí, et ses 1.2 million d’habitants dans sa zone métropolitaine, les autorités locales rapportent le décès de dix personnes à cause de la chaleur. On estime qu’à l’échelle de l’ensemble du Mexique, ce chiffre est largement plus important.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont été hospitalisées à cause de la déshydratation et de coups de chaleur. Des coupures d’électricité ont également été rapportées. Cet événement est lié au changement climatique et au phénomène El Niño combiné, qui créent des conditions idéales pour l’installation de canicules mortelles.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
samedi 3 mai 2025

Violent orage

Un déluge de grêle s'abat sur Paris
mercredi 30 avril 2025

Canicule extrême

L’Inde suffoque sous prés de 50°C
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages au Sud ?
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
mardi 6 mai 2025

Le bulletin météo

Instabilité prévisible au sud de la Loire
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales