Page principale / Sélection météo /

Pluie d’étoiles unique à ne pas manquer

14:00
4 août 2023

Spectacle céleste
Pluie d’étoiles unique à ne pas manquer

shooting starLa pluie d'étoiles filantes est un spectacle rare, et chaque année, les observateurs du ciel attendent avec impatience ce rendez-vous cosmique.

Chers amateurs de merveilles célestes, préparez-vous à lever les yeux vers le firmament, car un événement extraordinaire est sur le point d’illuminer le ciel nocturne…

Préparez-vous à être émerveillés, car le ciel s'apprête à vous dévoiler son spectacle le plus éblouissant. Dans quelques jours seulement, une pluie d'étoiles filantes, comme vous n'en avez jamais vue auparavant, traceront des traînées scintillantes au-dessus de nos têtes.

L’apogée des Perséides approche à grands pas !

Comme chaque année, les Perséides traversent notre ciel nocturne. Le phénomène a déjà débuté le 17 juillet et se terminera le 24 août 2023.

Cet événement céleste atteindra son apogée du 10 au 14 août. C'est une occasion immanquable d'observer un grand nombre d'étoiles filantes apparaissant n'importe où dans le ciel, rayonnant dans toutes les directions, d'où leur nom de "pluie d'étoiles filantes".

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Pour observer au mieux ce bal d’étoiles filantes, ou encore la Voie lactée et d'autres objets célestes, il est préférable de s'éloigner des grandes villes, car la pollution lumineuse qu'elles émettent crée un "halo" lumineux qui noie les étoiles et empêche leur observation. Pour capter le maximum de ce spectacle, il est donc conseillé d'éviter les grands centres urbains.

Une comète responsable

Cette pluie d'étoiles filantes annuelle est causée par la comète Swift-Tuttle, découverte par Lewis Swift et Horace Parnell Tuttle en 1862. Elle nous rend visite chaque année, orbitant périodiquement autour du Soleil.

Lorsque la Terre traverse l'orbite de la comète Swift-Tuttle chaque année en août, les particules de poussière et de débris de la comète entrent en collision avec notre atmosphère à une vitesse très élevée, créant ainsi des traînées lumineuses dans le ciel que nous observons sous la forme d'étoiles filantes. Enfin, l’événement tire son nom de la constellation de Persée, d’où elle semble provenir, d'où le nom "Perséides".

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 30 juin 2025

Lourd bilan

L’Aude touchée par un feu massif
jeudi 26 juin 2025

40.000 éclairs

De violents orages ont frappé la France
dimanche 29 juin 2025

Chaleur sous cloche

Le piège brûlant du dôme de chaleur
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 30 juin 2025

42°C prévus localement

Trois jours de canicule intense en France
mardi 1 juillet 2025

Nouveau dans l'appli

Affichage des températures mini. et maxi.
mercredi 2 juillet 2025

Point sur la situation

La canicule régresse enfin par l'Ouest
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité