Page principale / Sélection météo /

Phénomène météo inédit en 200 ans

14:00
10 juin 2023

Déluge en Italie
Phénomène météo inédit en 200 ans

Phénomène météo inédit en 200 ansL'Italie a été frappée par un phénomène rare.

En mai, des inondations meurtrières ont ravagé l'Italie, submergeant des villes et des villages. Il s'agit d'un phénomène météorologique dévastateur d'une rareté exceptionnelle.

Au cœur de l'Italie, de dévastatrices inondations se sont abattues tout au long du mois de mai, entraînant la perte de 17 vies et le déplacement de plus de 50 000 personnes. Ce désastre est dû à un événement météorologique rare qui ne survient qu'une fois tous les 200 ans.

Trois événements pluvieux sévères en l'espace de deux semaines

L'Italie a été frappée par une catastrophe naturelle dévastatrice qui a laissé le pays en état de choc. Du 2 au 17 mai, des inondations soudaines et dévastatrices se sont abattues sur plusieurs régions, plus particulièrement la région d’Émilie-Romagne au nord du pays. La capitale régionale, Bologne, s’est même retrouvée les pieds dans l’eau.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Selon une étude publiée le 31 mai par des climatologues de la World Weather Attribution, le phénomène météorologique responsable de ces inondations ne survient que tous les 200 ans.

Au total, trois dépressions se sont succédées entre le 2, le 10 et le 16 mai au-dessus de la mer Tyrrhénienne. La probabilité d’un tel événement est de 0.5 % chaque année.

Le changement climatique responsable ?

D’après les scientifiques, il n’y a pas d’augmentation significative de la probabilité d'inondations aussi massives dans la région d'Émilie-Romagne au printemps due au changement climatique.

La problématique réside dans le fait que cette région a connu un grave déficit de précipitations depuis deux ans, ce qui empêche les sols d'absorber correctement l'eau. Cela s'ajoute à une urbanisation intensive et à une présence importante de terres agricoles, augmentant ainsi le risque d'inondations.

Toutefois, il convient de souligner que le bassin méditerranéen sera plus souvent confronté à des précipitations extrêmes dans les décennies à venir, à l'image des pluies torrentielles et des sécheresses intenses.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 14 septembre 2025

Désastre au Japon

Tokyo submergé par des inondations
mercredi 17 septembre 2025

Désastre meurtrier

Le Pakistan encore brisé par les flots
vendredi 12 septembre 2025

Drame à Bali

Inondations massives en Indonésie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 14 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Nouvelle perturbation et du vent
lundi 15 septembre 2025

Ce lundi

Maintien d'un vent fort près de la Manche
Retour des orages ce week-end
mardi 16 septembre 2025

Tendance météo week-end

Dégradation orageuse à surveiller
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité