Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Nuage d'éruption le plus élevé jamais enregistré

17:00
5 novembre 2022

Éruption des Tonga
Nuage d'éruption le plus élevé

Eruption tongaLorsqu'un volcan est entré en éruption en janvier sur la nation insulaire des Tonga dans le Pacifique Sud, la colonne de cendres s'est élevée dans l'atmosphère à des hauteurs record. - © dpa

En janvier, une colossale éruption sous-marine a secoué l'archipel des mers du Sud des Tonga. Un gigantesque nuage de cendres s'éleva. Les chercheurs confirment maintenant : il a même atteint la mésosphère.

L'éruption volcanique massive des Tonga au début de cette année a produit le panache de cendres le plus élevé jamais enregistré sur Terre. A 58 kilomètres, la colonne éruptive a même pénétré dans la mésosphère. Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont maintenant pu confirmer ces premiers résultats grâce à une méthode de mesure spécifique. Les travaux de recherche, auxquels l'Université des sciences appliquées de Munich a également participé, ont été publiés dans la revue "Science".

La méthode de mesure confirme le record d'altitude

Jusqu'à présent, cependant, les scientifiques n'ont eu aucune confirmation de la méthode de mesure. Les images prises par les satellites météorologiques toutes les dix minutes, qui documentaient les changements rapides dans le développement de la formation des nuages, ont maintenant rendu cela possible avec le phénomène de cet effet dit de parallaxe.

Les résultats ont montré que le nuage atteignait une hauteur de 58 kilomètres à son sommet. C'est nettement plus élevé que les précédents détenteurs de records. La colonne d'éruption la plus élevée connue auparavant, qui a été mesurée avec des satellites, a été produite en 1991 par le volcan Pinatubo aux Philippines. Il a atteint jusqu'à 40 kilomètres de haut. Le nuage El Chichón au Mexique s'est élevé d'environ 31 kilomètres en 1982.

L'éruption de Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai a été la première preuve observable d'une éruption volcanique au cours de laquelle des matériaux ont été injectés à travers la stratosphère dans la mésosphère. Cela commence à environ 50 kilomètres au-dessus de la surface de la terre.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 1 mai 2025

Été avant l’heure

La France écrasée par une chaleur record
sécheresse
lundi 28 avril 2025

Nord de la France

La sécheresse continue d’inquiéter
samedi 3 mai 2025

Violent orage

Un déluge de grêle s'abat sur Paris
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 9 mai 2025

Orages ce week-end

Quelles seront les régions concernées ?
jeudi 8 mai 2025

Ouest de la France

Risque orageux confirmé ce week-end
mardi 6 mai 2025

Le bulletin météo

Instabilité prévisible au sud de la Loire
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales