Page principale / Sélection météo /

Neige en abondance ce week-end

15:00
4 mars 2024

Pyrénées et Alpes
Neige en abondance ce week-end

neige montagneAlors que le mois de mars vient à peine de commencer, la neige a tombé en abondance sur nos massifs.

Des massifs des Pyrénées aux Alpes, en passant par le Massif Central, la neige s'est parfois accumulée jusqu'à un mètre. Certaines routes restent coupées.

Un minimum dépressionnaire continue de stationner en mer Méditerranée, transformé en « cut off », c'est-à-dire une dépression qui s'est détachée ou isolée du flux principal de l'atmosphère. En se retrouvant stationnaire, ce système impulse alors des précipitations à répétition qui se bloquent contre les massifs montagneux.

Jusqu'à un à deux mètres de neige fraîche

On mesure jusqu'à 340 centimètres dans le Massif des Écrins à 3000 mètres d'altitude, au cœur des Alpes françaises, ou encore 308 centimètres, là encore à près de 3000 mètres, pour le massif de la Vanoise.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Les trois mètres de neige ont aussi été approchés dans la Haute Maurienne avec 286 centimètres à 2700 mètres d'altitude. Les stations de ski ont fait face à un véritable déluge de neige. À Orcières Merlette, dans les Hautes-Alpes, les niveaux de poudreuse s'élèvent à 210 centimètres à partir de 2000 mètres.

Dans les Pyrénées, aux lacs d'Ardiden à 2000 mètres, on s'approche également des deux mètres de neige. Concernant les Alpes suisses, on a enregistré au-dessus de 1600 mètres de 60 à 100 centimètres, localement jusqu'à 120 centimètres de neige fraîche.

Alerte maximale aux avalanches

À cause de ces quantités très importantes de neige tombée, l'alerte pour avalanches est à son niveau maximal, en raison de l'instabilité forte du manteau neigeux. De nombreuses routes ont dû être coupées.

Des automobilistes surpris par ces quantités impressionnantes de flocons se sont retrouvés bloqués, tandis que certaines stations de ski ont même été temporairement inaccessibles pendant plusieurs heures.

En Suisse, l'Urner Oberland reste en alerte orange pour « chutes de neige », avec des perturbations sur le trafic encore possibles. Côté français, trois départements alpins sont en vigilance orange pour avalanches, l'alerte devrait être levée ce 5 mars.

Quid du risque de neige ces prochains jours ?

L’Europe occidentale reste influencée par l’arrivée de perturbations en ce début de semaine. Quelques chutes de neige restent donc possibles ces prochaines 24 heures, notamment au-dessus de 1000 mètres.

Une période plus calme s’imposera ensuite mercredi et jeudi avant une reprise du flux perturbé en fin de semaine, qui sera synonyme d’une nouvelle séquence humide sur nos reliefs. Autrement dit, les flocons de neige auront de bonnes chances de revenir sur nos montagnes entre vendredi et le week-end prochain, probablement dès 1500 mètres, voire un peu plus bas. Les sensations hivernales ne sont donc pas terminées !

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Des gens marchent dans des rues boueuses après de fortes pluies, à côté d'une carte des précipitations au Maroc.
mardi 16 décembre 2025

Flots dramatiques

Inondations meurtrières au Maroc
samedi 22 novembre 2025

Plusieurs records

La France sous un froid remarquable
jeudi 27 novembre 2025

White Week : -20%

La météo & radar home
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 9 décembre 2025

Douceur remarquable

Jusqu'à 20 degrés au sud ce mardi
dimanche 7 décembre 2025

Ce dimanche

Encore de la pluie et du vent au Nord
samedi 6 décembre 2025

Mercure record

Vers un épisode de grande douceur ?
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux

facebookinstagramtikToklinkList