Page principale / Sélection météo /

Nature : Printemps et retour des tiques

11:00
21 mars 2022

Saison propice aux insectes
Printemps et retour des tiques

tiquesAttention, le printemps signifie aussi le retour des tiques

Le printemps est synonyme du retour des beaux jours et de la douceur, mais cette saison est aussi propice aux piqûres de tiques. Voici quelques explications à ce sujet !

France, Belgique, Suisse, quel que soit le pays où vous habitez, les températures printanières sont de plus en plus ressenties depuis la semaine dernière et celle à venir va bel et bien confirmer cette évolution. A l'image des humains, un certain nombre d'animaux et d'insectes en profitent pour sortir de leur cachette et cherchent de la nourriture.

Une espèce d'insecte particulièrement redoutée par l'Homme sort également de l'hiver pour chercher de quoi manger. Il s'agit du tique. A l'image du moustique, cette espèce est vorace en sang dès le printemps. Ainsi, une promenade dans les bois ou un pique-nique dans les hautes herbes peut se terminer par une piqûre de tique.

Il faut savoir que les tiques deviennent actives à partir d'une température de 7 degrés plusieurs jours de suite. Nous y sommes donc largement puisque les valeurs dépassent parfois les 15 degrés. Autre donnée importante, la tique des bois ne peut survivre que là où l'humidité ne descend pas en dessous de 80% pendant plusieurs jours. Forêts et prairies à l'ombre sont donc des endroits très propices pour trouver cette bestiole.

Le meilleur moyen de se protéger des tiques et surtout de leur piqûre, est de porter des vêtements longs si vous allez dans les hautes herbes, en forêt ou dans les buissons, et éventuellement d'utiliser des répulsifs. Il est aussi conseillé de vérifier votre corps après chaque sortie. Cela limitera les risques de contracter la borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme), une maladie infectieuse due à une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato transmise à l’être humain par piqûres de tiques infectées. Par exemple en France, environ 50.000 cas sont trouvés chaque année, dont 800 nécessitant une hospitalisation.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 10 octobre 2025

Pacifique

Typhons en rafale sur le Japon
jeudi 9 octobre 2025

Anticyclone géant

L’Oméga bloque la France sous cloche
mardi 7 octobre 2025

Air polaire

Le froid commence à gagner la Sibérie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 17 octobre 2025

Vent et pluie

Un temps bien plus agité se prépare
lundi 20 octobre 2025

Vent puissant

Une tempête en préparation ?
mardi 21 octobre 2025

Temps d'automne

Risque de pluie persistant ce mardi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité