Météo & Radar
Page principale / Actualités météo /

Mystérieuse spirale dans le ciel

08:00
24 avril 2023

Phénomène surprenant
Mystérieuse spirale dans le ciel

Mystérieuse spirale dans le cielMystérieuse spirale dans le ciel en Alaska - © Todd salat

Un motif circulaire est apparu dans le ciel de Delta Junction en Alaska. Qu’est-ce qui peut être à l’origine de cette énigmatique spirale ?

Ce n’est pas un mirage ni un photomontage. Le chasseur d’aurore boréale, Todd Salat, a capturé cette étrange spirale bleue tournoyante dans le ciel ce 15 avril.

SpaceX à l’origine de ce fascinant événement

Alors que le photographe Todd Salat était parti à la chasse aux aurores boréales, il a subitement aperçu une forme circulaire ondulant au milieu d’un ciel parsemée de magnifiques bandes vertes translucides. Une figure ressemblant à la voie lactée, avec sa spirale et son cœur brillant.

Pourtant, il ne s’agit pas là d’une quelconque anomalie extraterrestre. Le coupable est terrien : Elon Musk, PDG de l’entreprise spécial SpaceX. Effectivement, trois heures auparavant à la base de Vandenberg Space Force Base en Californie, une fusée Falcon 9 a décollé. Une mission ayant pour objectif de mettre en orbite 51 mini-satellites. Le but ? Permettre un accès de qualité à Internet pour l’ensemble du globe.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise du célèbre milliardaire propulse ce type de fusée dans l’orbite basse de la Terre. Depuis maintenant 6 années, SpaceX lance plus de 3 200 de mini-satellites dans le cadre de son projet « Starlink ». D’ici 2030, ce sont 42 000 engins du même type qui devraient rejoindre l’orbite terrestre.

Le carburant des fusées forme cette spirale

Les Falcon 9 sont des fusées réutilisables imaginées par Elon Musk, lorsque ces dernières sont lancées, elles ralentissent pour déployer ces fameux mini-satellites. Une fois la mission accomplie, la fusée fait le chemin inverse pour faire simple.

Cependant, l’étage supérieur de cette fusée va se désintégrer, puis vient s’échouer sur Terre en tourbillonnant. La vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement du moteur se retrouve figée dans l’atmosphère. À ce moment-là, ces cristaux de glace réfléchissent la lumière du Soleil, créant alors ces magnifiques spirales bleues observées en Alaska.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 1 mai 2025

Été avant l’heure

La France écrasée par une chaleur record
mercredi 30 avril 2025

Canicule extrême

L’Inde suffoque sous prés de 50°C
dimanche 27 avril 2025

Retour de l’hiver

Coup de froid surprise en Scandinavie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 8 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses n'est pas très loin
jeudi 8 mai 2025

Ouest de la France

Risque orageux confirmé ce week-end
mardi 6 mai 2025

Le bulletin météo

Instabilité prévisible au sud de la Loire
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales