Page principale / Sélection météo /

Monde : 3e mois de juillet le plus chaud

10:00
14 août 2022

Bilan climatique monde
3e mois de juillet le plus chaud

mondeAnomalie de la température de l'air en surface pour juillet 2022. - © Copernicus Climate Change Service/ECMWF

Le mois de juillet est terminé depuis plus d'une semaine. Il est donc temps de faire le bilan à l'échelle mondiale. Un mois qui s'est avéré plus chaud que la moyenne. Faisons le bilan !

Alors que l’Europe de l’Ouest subit des canicules à répétition et une sécheresse sans précédent, Copernicus vient de publier ses cartes mensuelles d’anomalies des températures de l’air de surface. Ce programme d'observation de la terre de l'Union européenne, ayant pour but d'étudier notre planète et son environnement, dévoile un bilan sans appel pour le mois de juillet 2022. Pour l’Europe, l’anomalie de température est supérieure de 0,72°C par rapport à la moyenne de 1991-2020. Juillet 2022 monte donc à la sixième place des mois de juillet les plus chauds, sans toutefois détrôner le palmarès revenant au mois de juillet 2010, qui s’est montré le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures. C’est surtout sur l’Europe de l’Ouest où l’anomalie s’est montrée la plus marquée. De nombreux records de chaleur ont été battus, notamment en France où l’on a observé 42,6°C à Biscarrosse dans les Landes. Le nord de l’Europe a aussi subi l’assaut des fortes chaleurs, l'Angleterre a enregistré ses premiers 40°C sur son territoire.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Toujours d’après Copernicus, à l’échelle mondiale l’anomalie est sans surprise supérieure de 0,38°C par rapport aux normales de saison. Il s’agit d’un des mois de juillet les plus chauds jamais enregistrés. Une grande partie de l’Europe et des Amériques ont été confrontées à des vagues de chaleur intenses et prolongées. Tandis que l’Australie et la partie du Sud du Moyen-Orient ont vu leurs températures inférieures aux normales. L’anomalie chaude est particulièrement prononcée sur une grande partie de l’Antarctique où l’anomalie en ce mois de juillet était généralement supérieure de 1 à 2°C, comparée aux moyennes. Des conséquences dramatiques pour les écosystèmes déjà fortement éprouvés par des chaleurs récurrentes sur le continent blanc.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 25 novembre 2025

Jusqu'à 1 mètre

Les Alpes plongent sous la neige
jeudi 20 novembre 2025

Plusieurs accidents

Les premières neiges en plaine déboulent
samedi 22 novembre 2025

Plusieurs records

La France sous un froid remarquable
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 7 décembre 2025

Ce dimanche

Encore de la pluie et du vent au Nord
samedi 6 décembre 2025

Nord de la France

De la pluie et du vent ce week-end
samedi 13 décembre 2025

L'hiver se fait attendre

Toujours pas de froid en vue
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux

facebookinstagramtikToklinkList