Page principale / Sélection météo /

Météo : Suivez facilement la qualité de l'air

11:00
9 mars 2022

Nouvelle fonctionnalité
Suivez facilement la qualité de l'air

pollutionPollution liée aux voitures

Les conditions météorologiques à haute pression apportent du soleil et de l'air sec pendant la saison froide, mais elles entraînent également une augmentation de la pollution. Même lors d'hivers doux comme celui-ci, la qualité de l'air souffre du chauffage et de la circulation. La qualité de l'air peut désormais également être consultée dans n'importe quel endroit dans notre application.

Alors que de nombreux fans de l'hiver sont satisfaits du temps ensoleillé en hiver, il y a aussi un inconvénient au menu. Il y a souvent une inversion de température, autrement dit des conditions météorologiques d'inversion. L'air froid et pollué reste près du sol, tandis que l'air chaud le recouvre comme un couvercle. La qualité de l'air diminue en raison du faible échange d'air et de l'apport continu de polluants. C'est également le cas avec les conditions météorologiques actuelles. La qualité de l'air est particulièrement dégradée dans l'est de la France, en Belgique et dans une moindre mesure en Suisse.

L'indice de la qualité de l'air (IQA) aide à comprendre l'état actuel de l'air. Notre application a récemment fourni l'affichage de l'index pour n'importe quel endroit à l'heure actuelle et pour les jours à venir. Vous y trouverez notamment : monoxyde de carbone, dioxyde d'azote, ozone, ou encore dioxyde de soufre.

Les valeurs actuelles et les prévisions pour divers polluants sont incluses dans le calcul de l'indice. Le niveau de l'indice dépend du polluant pour lequel les valeurs de concentration les plus élevées sont à attendre.

Les nombres complexes sont évités au profit d'une légende facile à lire. Avec une bonne et très bonne qualité de l'air, aucune restriction n'est à prévoir. L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) recommande aux personnes particulièrement sensibles de réduire les activités extérieures intensives si l'indice est modéré.

IndexDescriptionConseil santé
0-33Très bienAucune restriction
34-66BienAucune restriction
67-99MoyenLes personnes très sensibles devraient prêter attention aux activités de plein air
100-149Mauvais Les personnes sensibles devraient réduire les activités de plein air intenses
150-200Très mauvaisLes personnes sensibles doivent éviter les activités intenses. Tout le monde devrait réduire les activités de plein air intenses.
200 Extrêmement mauvaisLes personnes sensibles doivent éviter toute activité physique en plein air. Tout le monde réduit considérablement l'activité physique à l'extérieur.
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 21 juin 2025

Chaleur tropicale

Nuit tropicale étouffante cette nuit
dimanche 29 juin 2025

Chaleur sous cloche

Le piège brûlant du dôme de chaleur
jeudi 26 juin 2025

40.000 éclairs

De violents orages ont frappé la France
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 29 juin 2025

Point sur la canicule

Jusqu'à 42 degrés d'ici mercredi
dimanche 29 juin 2025

Le temps de votre semaine

Entre canicule et menace orageuse
lundi 30 juin 2025

Tendance météo à 14 jours

Séquence plus respirable après la chaleur ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité