Page principale / Sélection météo /

Météo : Série de tornades aux États-Unis ce week-end

11:00
8 mars 2022

Intempéries dans le monde
Série de tornades aux États-Unis

tornadeImage de tornades aux Etats-Unis

Les intempéries se sont avérées particulièrement violentes au cours du week-end aux États-Unis. Plusieurs dizaines de tornades se sont abattues, générant d'importants dégâts.

Une quarantaine de tornades ont été observées samedi 5 mars dans l'Iowa aux États-Unis. Des tornades jumelles ont même été observées près des villes de Derby et de Chariton, également dans l'État américain de l'Iowa. Une tornade jumelle se produit lorsque deux tornades se forment à proximité. Les deux tornades se forment dans le même orage, généralement une supercellule (un type d'orage qui présente un risque élevé de phénomènes tourbillonnaires).

De nombreux dégâts ont été signalés. Le directeur du comté de Madison, Diogenes Ayala, indique que ce sont "les pires dégâts de tornade que j'ai vus dans le comté de Madison". Certains chasseurs de tornades ont indiqué "la tornade la plus puissante que j'ai jamais chassée a traversé la route il y a quelques minutes à l'est de Derby".

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

L'étendue des dégâts montre qu'une tornade F3 sur l'échelle Fujita a sévi, une échelle servant à classer les tornades par ordre de gravité, en fonction des dégâts qu'elles occasionnent. Cela correspond à des vitesses de vent supérieures à 254 kilomètres par heure. Ainsi, une tornade F3 est susceptible de générer des dégâts notables : murs extérieurs et toits peuvent être projetés dans les airs, les maisons et les bâtiments subissent des dégâts importants, les forêts et les récoltes sont en grande partie détruites.

Par ailleurs, d'énormes grêlons ont brisé les pare-brise de nombreux véhicules en Orient, dans le sud-ouest de l'Iowa. Au moins sept personnes ont perdu la vie, dont deux jeunes enfants, suite aux différentes tornades.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 14 août 2025

33000 foyers sans courant

Orages violents et dégâts en série
mardi 12 août 2025

Jusqu’à 43°C

Canicule d’une sévérité rare en France
mercredi 13 août 2025

Invasion inattendue

Des méduses paralysent une centrale nucléaire
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 18 août 2025

Le bulletin météo

Baisse du mercure et orages redoutés
dimanche 17 août 2025

Le bulletin météo

Vers un début de décrue thermique
Beaux rayons de soleil de printemps
mardi 19 août 2025

Tendance météo week-end

Retour rapide de l'anticyclone ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité