Page principale / Sélection météo /

Météo : Orage et tornade en Italie

10:00
29 mai 2022

Intempéries en Europe
Orage et tornade en Italie

orageOrage et nuages sous forme d'arcus. Image d'illustration

De violents orages ont causé des dégâts dans le nord de l'Italie cette semaine. La métropole de Milan a également été touchée. Retour sur cet événement météo extrême.

L'instabilité a été à son comble cette semaine en Italie, notamment mardi. De violentes cellules orageuses se sont développées, en particulier dans le nord du pays. Ces orages ont été accompagnés de fortes pluies, de chutes de grêle ou encore de fortes bourrasques de vent.

La Lombardie a été particulièrement touchée. Les pompiers sont intervenus de nombreuses heures pour enlever les arbres tombés ou pomper les sous-sols et les appartements du rez-de-chaussée inondés. A Milan, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations. Les dégâts des orages se sont également fait ressentir dans le Piémont entre Chivasso et la région de Vercelli. Comme le montre la vidéo ci-dessous, une tornade est parvenue à se former dans la région de Cossolnovo entre Vigevano et Milan.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ces averses orageuses se sont donc accompagnées de fortes chutes de grêle par endroit, à l'image de la commune d'Asolo en Vénétie. Les témoignages d'habitants et vidéos montrent des rues recouvertes par plusieurs centimètres de grêlons.

À l'endroit où les précipitations les plus abondantes se produisent dans l'orage, l'air froid présent au sommet d'un nuage d'orage peut tomber sur la terre comme un "sac" humide. Si de tels courants descendants touchent le sol, ils sont déviés latéralement et se propagent dans toutes les directions sous forme de grains. Lorsque la situation est propice, les rafales de vent issues de ces courants descendants peuvent être d'une extrême violence.

Fort heureusement, la situation météo s'est calmée depuis en Italie. L'instabilité tend tout de même à revenir en ce week-end du 29 mai dans la région, avant une nouvelle période de temps calme !

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 26 juin 2025

40.000 éclairs

De violents orages ont frappé la France
dimanche 29 juin 2025

Chaleur sous cloche

Le piège brûlant du dôme de chaleur
dimanche 22 juin 2025

Chaleur record

Une canicule exceptionnelle a sévi
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 1 juillet 2025

Forte chaleur durable

La canicule exceptionnelle se poursuit
mardi 1 juillet 2025

Nouveau dans l'appli

Affichage des températures mini. et maxi.
dimanche 29 juin 2025

Point sur la canicule

Jusqu'à 42 degrés d'ici mercredi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité