Page principale / Sélection météo /

Météo en France : Un mois de septembre très contrasté

10:57
10 octobre 2022

Bilan climatique
Un mois de septembre très contrasté

Ambiance d'automne avec des enfantsAmbiance d'automne avec des enfants

Les conditions météo se sont montrées très contrastées au cours du mois de septembre en France. Ce mois a marqué le retour de bonnes pluies sur certaines régions. On fait le point !

Le premier mois de l'automne météorologique a été marqué par un fort contraste entre la première et la deuxième quinzaine. Le passage à l'automne a été plus ou moins brutal. Par ailleurs, la pluie a fait son retour de manière abondante dans certaines localités.

Contrasté, mais encore plus doux que la normale

La première quinzaine de septembre s'est avérée globalement estivale en France avec un pic de chaleur notable du 12 au 14. Les températures ont ainsi été jusqu'à 5 à 8 degrés au-dessus des valeurs saisonnières. Ce n'est qu'au cours de la deuxième quinzaine que la chaleur a enfin reculé. Les valeurs ont drastiquement chuté en raison d'une descente d'air frais déboulant du nord, favorisant des températures cette fois sous les normales de saison.

Au final, sur l'ensemble du mois et de l'Hexagone, le thermomètre est resté plus doux que la moyenne avec un excédent thermique de l'ordre de 0.7 degré.

Des pluies abondantes au nord-est

Alors qu'une importante sécheresse sévissait au cours de la saison estivale, le retour de la pluie a été constaté durant ce mois de septembre sur une partie du pays. Il a bien plu entre la Bretagne et le Nord-Est, les écarts à la normale atteignent souvent 20 à 50%, et plus localement 80%. Sur le restant du territoire, les précipitations se sont montrées aléatoires, mais généralement déficitaires de l'ouest des Pays de Loire au nord de l'Aquitaine, mais aussi vers le Roussillon, la Côte d'Azur et l'est de la Corse.

Enfin, l'ensoleillement s'est avéré légèrement déficitaire à l'échelle de la France. Le déficit atteint 10 à 20% de la Bretagne au Nord-Est. Il a été plus proche de la normale au sud de la Loire.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 15 juillet 2025

Été noir

Des feux titanesques frappent les USA
mercredi 16 juillet 2025

Crue éclair

New York noyée sous des pluies records
jeudi 17 juillet 2025

Nuit tropicale

Canicule nocturne en Méditerranée
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 19 juillet 2025

Le bulletin météo

Le temps se dégrade encore davantage
vendredi 18 juillet 2025

Changement de temps

Attention à l'instabilité ce week-end
samedi 19 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Des nuages et des averses orageuses
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité