Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Météo en France : Tempête exceptionnelle dans le Nord-Ouest

15:01
2 novembre 2023

Ciaran
Tempête exceptionnelle au Nord-Ouest

Image satellite de la dépression CiaranImage satellite de la dépression Ciaran

Comme prévu, la tempête Ciaran a frappé le nord-ouest de la France cette nuit avec une violence remarquable. Des rafales de vent exceptionnelles ont été relevées et de nombreux dégâts ont été observés.

Coupure de courant, inondations, arbres renversés, bâtiments soufflés. La tempête Ciarán a laissé une bonne partie du quart Nord-Ouest sous le choc, le vent a soufflé à une rare puissance, brisant de nombreux records absolus.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Jusqu'à 207km/h sur le Finistère

Scènes de dévastation après le passage de la violente tempête Ciarán, exceptionnelle pour le Nord-Ouest du territoire, qui vient d’être balayé par des vents d'une puissance rarement enregistrée dans plusieurs secteurs. C'est particulièrement le cas pour plusieurs pointes bretonnes emportées par des rafales de vent équivalentes à un ouragan de catégorie 3, comme ce fut le cas pour la Pointe du Raz, qui a atteint les 207km/h dans le Finistère.

Le même scénario s'est produit pour l'île de Batz, où les vents ont atteint 195km/h, toujours dans le même département. À Brest, le vent a soufflé à 156km/h, battant le précédent record de l'ouragan de 1987. Plus à l'intérieur des terres, le vent a également soufflé très fort, comme à Quimper (29), avec des rafales atteignant 147km/h.

Nombreux dégâts et chutes d'arbres

Au passage de la violente tempête, plus d'un million de foyers ont été privés d'électricité, dont près des trois quarts en Bretagne. Nombreux sont les arbres au sol à l'image des rues de Brest qui ont essuyé de fortes bourrasques de vent supérieures à 150km/h, une grue s'est d'ailleurs brisée à cause de la force du vent. Des toitures ont été arrachées comme à Vannes ou dans le Calvados.

Dans l'Orne, c'est une partie de l'église Saint-Martin qui s’est effondrée en raison de la violence des rafales. Par ailleurs, une vague de 21 mètres a été mesurée ce jeudi matin à la bouée des Pierres Noires, au large du Finistère.

Envoyez-nous vos photos de la tempête Ciaran via l'icône paysage en haut à droite. Nous les partagerons avec plaisir !

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
mardi 6 mai 2025

Restrictions d’eau

La sécheresse met en alerte des régions
lundi 5 mai 2025

Crues éclair

Les orages ont rugi à nouveau
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 10 mai 2025

Le bulletin météo

Averses et orages gagnent du terrain
samedi 10 mai 2025

Alerte dans l’espace

Une sonde incontrôlable vise la Terre
vendredi 9 mai 2025

Le bulletin météo

Evolution orageuse surtout vers l'Ouest
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales