Page principale / Sélection météo /

Météo : Attention aux éclairs extranuageux

10:00
3 septembre 2022

Foudre et orage
Attention aux éclairs extranuageux

foudreExemple de foudre extranuageux - © Alexislint via Twitter

On peut croire que la foudre frappe dans le nuage d'orage et aussi en dessous. Mais elle peut aussi frapper loin de l'orage. Il s'agit de l'extranuageux. Voyons de quoi il s'agit exactement dans cet article.

Avant de débuter, expliquons comment peuvent se produire les éclairs. Souvent impressionnants par les coups de tonnerre qu’ils dégagent et les flashs lumineux qui peuvent nous éblouir, les éclairs se forment dans les célèbres cumulonimbus. Ces nuages caractéristiques dans le développement d’orages, ces derniers sont remplis de cristaux et des gouttes d’eau entraînés par les courants ascendants qui se rencontrent et forment des grains de grésil.

À force de prendre du volume, ces grains tombent et percutent d’autres cristaux, en se rencontrant, les grains arrachent des charges négatives aux cristaux. Ainsi, les grains se chargent négativement, tandis que les cristaux deviennent positifs. Le nuage est alors à sa base négatif alors qu’à son sommet il est positif, à l’image d’une pile.

Le nuage est alors chargé en électricité, ce qui produit de l’attraction entre le haut et le bas. Pour conséquence, on assiste à des charges électriques dans la couche d’air isolante située au centre du nuage. Quant à lui, le sol est chargé de manière positive, de cette manière des éclairs peuvent toucher terre.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Il existe plusieurs sortes d’éclairs, dont celui dit « extranuageux ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une décharge électrique qui sort partiellement du sommet du cumulonimbus, et qui meurt ensuite à l’extérieur dans l’air environnant. Il peut arriver que l’éclair forme un arc électrique du haut jusqu'à sa base, jusqu’à même toucher le sol l’on parle alors d’un éclair nuage-sol extranuageux. Il faut s'en méfier, car ce type d'éclair peut frapper jusqu'à 40 kilomètres autour du cumulonimbus.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 29 septembre 2025

Forme spectaculaire

Nuage mystérieux observé dans notre ciel
vendredi 26 septembre 2025

Vent fort et pluie

Gabrielle sur les Açores et vise l'Europe
mardi 30 septembre 2025

Tempête Gabrielle

Spectaculaires inondations à Valence
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 3 octobre 2025

Intempéries automnales

Pluie et vent ces prochaines 24 heures
vendredi 26 septembre 2025

Temps maussade

Le Centre-Est reste exposé à la pluie
jeudi 2 octobre 2025

Fin de semaine/Week-end

Dégradation et coup de vent à surveiller
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité