Page principale / Actualités météo /

Mer plus fraîche - L'upwelling a encore sévi en Méditerranée

04:00
29 juillet 2025

Mer plus fraîche
L'upwelling a encore sévi en Méditerranée

La température de l'eau de la Mer Méditerranée a de nouveau bien chuté en ce début de semaine, en raison d'un fort mistral et de la tramontane.

La canicule marine du mois de juin et du début du mois de juillet est un lointain souvenir pour le littoral méditerranéen français, car le contexte météo a bien changé depuis trois semaines avec un temps très mitigé en France, se traduisant par de nombreux jours de mistral et de tramontane dans le Sud-Est.

La température de l'eau était parvenue à remonter au-dessus des 20 degrés la semaine dernière en raison de conditions plus favorables et d'un vent moins intrusif, mais mistral et tramontane se sont de nouveau renforcés depuis ce week-end et ont généré un phénomène qui s'appelle l'upwelling.

Pour rappel, l’upwelling est un phénomène océanique où des eaux profondes, plus froides et riches en nutriments, remontent à la surface et remplacent les eaux chaudes. Sur le littoral méditerranéen français, il survient souvent sous l’effet des vents marins, refroidissant localement la mer.

Le bulletin côtier

Pour consulter le bulletin côtier, rendez-vous dans notre application, sous historique météo. Vous y trouverez de nombreuses informations comme la température de l'eau, la hauteur des vagues ou encore les marées.

Résultat, ce début de semaine voit les températures de l'eau s'effondrer sur de nombreuses stations balnéaires du Sud-Est avec des valeurs parfois inférieures à 18 degrés, ce qui est assez remarquable pour la saison.

Fort heureusement, le vent va se calmer ces prochains jours (sans totalement disparaître) et les températures pourront regagner quelques degrés.

Anthony Grillon
Autres suggestions d'actualités
lundi 28 juillet 2025

Canicule géante

Un dôme brûlant enferme les États-Unis
samedi 19 juillet 2025

Baignade dangereuse

Canicule silencieuse en Méditerranée
jeudi 24 juillet 2025

Intempéries et grêle

Déluge après les forts orages
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 27 juillet 2025

Ce dimanche

Averses orageuses dans le Nord-Est
dimanche 27 juillet 2025

Le temps de votre semaine

L'été tente de s'installer péniblement
samedi 26 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Une faible perturbation s'invite en France
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité