Page principale / Sélection météo /

Marseille veut couvrir les autoroutes de panneaux solaires

10:00
15 avril 2023

« Projet Canopée »
Panneaux solaires sur les autoroutes ?

Panneaux solaires dans la naturePanneaux solaires dans la nature

Et si Marseille se dotait de panneaux solaires au-dessus de ses autoroutes ? Ceci n'est pas une fiction, mais bel et bien un projet que des ingénieurs, élus et associations de Marseille souhaitent mettre en place.

Voici un projet qui en ferait sourire plus d’un et pourtant, le « Projet Canopée » ayant pour but de couvrir les autoroutes de panneaux solaires pourrait rentrer en phase d’expérimentation sur trois tronçons à Marseille. Un projet efficace ou illusoire ?

Couvrir des tronçons d’autoroute de panneaux photovoltaïques

La ville de Marseille vise le label neutralité carbone d’ici 2030. Et pour ce faire, un groupe d’ingénieurs et de divers acteurs politiques locaux ont lancé le projet sérieux d’un toit de panneaux solaires couvrant les voies de circulation.

Sous son nom, le « Projet Canopée » est en cours de validation par la préfecture. Toujours en cours de développement à cette date pour le faire passer d’hypothèse à réalité. Le projet est estimé à 240 millions d'euros dans le cadre du programme européen « 100 villes neutres et intelligentes pour le climat d'ici à 2030 ».

En plus des panneaux solaires, l’objectif est l’installation de murs anti-bruits le long des autoroutes. Les bénéfices sur le papier sont doubles : fournir de l’énergie verte à la ville, mais aussi cloisonner les aires de circulation pour en limiter le bruit. Des bienfaits mis en avant par l’adjoint au maire de Marseille, Sébastien Barles, politique d’Europe Écologie - Les Verts.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Un projet aux avantages mitigés

Sur la totalité des aires d’autoroutes du département de la cité phocéenne, seul 1.7 % a un avis favorable à l’installation de panneaux photovoltaïques. Répondant au besoin énergétique de 1 marseillais sur 10, une poussière, soit un peu plus de 87 000 personnes.

Effectivement, de nombreuses aires de circulations se trouvent dans des zones inondables, proches de secteurs industriels à risque ou tout simplement dans des zones urbaines. Le projet se heurte désormais au questionnement du financement, ce dernier devra être évoqué prochainement lors d’une rencontre avec le préfet, dans l’espoir d’une réponse favorable pour les élus écologistes.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
mardi 25 novembre 2025

Jusqu'à 1 mètre

Les Alpes plongent sous la neige
Des gens marchent dans des rues boueuses après de fortes pluies, à côté d'une carte des précipitations au Maroc.
mardi 16 décembre 2025

Flots dramatiques

Inondations meurtrières au Maroc
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 8 décembre 2025

Masse d'air doux

Semaine marquée par une grande douceur
samedi 13 décembre 2025

L'hiver se fait attendre

Toujours pas de froid en vue
samedi 13 décembre 2025

Sud-Est de la France

Dégradation pluvieuse lundi et mardi
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux

facebookinstagramtikToklinkList