Page principale / Sélection météo /

L'évolution du climat et cyclones tropicaux

10:00
19 avril 2022

Étude scientifique
L'évolution du climat et cyclones

cycloneImage satellite du cyclone Emnati au large de Madagascar

Alors qu'une récurrence de cyclones tropicaux a concerné ces derniers mois les secteurs proches de Madagascar, des scientifiques se sont penchés sur l'influence du changement climatique sur ces phénomènes.

Vous vous souvenez peut-être des nombreux phénomènes tropicaux qui ont concerné Madagascar, le Malawi et le Mozambique entre le mois de janvier et le mois de février. Plusieurs cyclones se sont abattus sur ces secteurs, provoquant d'importantes inondations et de nombreux dégâts. Pas moins de cinq tempêtes ont concerné la zone en seulement quelques semaines.

Cette récurrence étonnante a suscité l'attention d'un certain nombre de scientifiques. Ainsi, une collaboration est née entre plusieurs pays, dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, et donc le Mozambique, l'Afrique du Sud, ainsi que Madagascar. Une véritable étude scientifique a été menée par ce groupe du World Weather Attribution (WWA), dont l'objectif est d'étudier l'influence du réchauffement climatique sur les phénomènes météo extrêmes.

Selon les résultats de cette étude, les chercheurs ont démontré que les précipitations extrêmes observées sur ces pays lors du passage des tempêtes ont été plus fortes et plus dommageables en raison du changement climatique. Pour arriver à ce résultat, ils ont analysé les données locales et comment le changement climatique a eu une influence sur les précipitations maximales annuelles moyennes sur trois jours dans les régions les plus touchées par les deux phénomènes cycloniques les plus intenses des derniers mois.

Les scientifiques précisent néanmoins que « les observations des précipitations dans la région sont rares et contiennent de nombreux cas de données manquantes, une évaluation quantitative des tendances est donc pleine d'incertitudes. Qualitativement, cependant, en tenant compte en particulier des séries temporelles plus longues, une augmentation de la probabilité et de l'intensité des fortes pluies associées à ces cyclones tropicaux peut être observée ». Par ailleurs, « pour déterminer le rôle du changement climatique dans ces changements observés, nous combinons des observations avec des modèles climatiques. Nous concluons que les émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols sont en partie responsables des augmentations observées. »

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 22 novembre 2025

Plusieurs records

La France sous un froid remarquable
jeudi 27 novembre 2025

Violents orages

Tempête de grêle hors norme en Australie
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 6 décembre 2025

Nord de la France

De la pluie et du vent ce week-end
samedi 13 décembre 2025

Sud-Est de la France

Dégradation pluvieuse lundi et mardi
dimanche 14 décembre 2025

100 à 200 mm en 36 heures

Fortes pluies attendues au Sud-Est
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux

facebookinstagramtikToklinkList