Page principale / Sélection météo /

Les flammes du Canada étouffent New York

14:00
8 juin 2023

En proie aux fumées
Les flammes du Canada étouffent New York

Les flammes du Canada étouffent New YorkUne équipe de pompiers lutte contre un incendie.

New York et Detroit, deux villes emblématiques des États-Unis, se retrouvent parmi les villes les plus polluées du monde, conséquence des incendies géants ravageant le Canada.

Ces mégalopoles américaines sont prises au piège d'une épaisse fumée toxique, témoignant de flammes qui s'embrasent dans les vastes étendues forestières canadiennes. Propagées par les vents, les particules toxiques obligent leurs habitants à vivre dans une atmosphère étouffante.

New York et Detroit, villes les plus polluées au monde

Les cieux de ces villes américaines symboliques, autrefois azurés, se teintent désormais d'une fumée grise, conférant aux paysages urbains une atmosphère dystopique. Cette situation est due aux incendies qui ravagent les vastes étendues forestières du Canada, générant d'épaisses nuées de fumée se propageant sur des milliers de kilomètres.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Encore ce 7 juin, la métropole de New-York affichait un niveau de particules fines en suspension dans l'atmosphère 14.5 fois supérieur aux recommandations maximales acceptables de l'OMS. New-York occupe ainsi la première place parmi les villes affichant la plus forte concentration de polluants.

Détroit, dans le Michigan, se classe en deuxième position avec une concentration de particules fines de 12.9 fois supérieure aux niveaux recommandés.

De telles concentrations présentent plusieurs risques pour la santé humaine en cas d'exposition prolongée, notamment des problèmes respiratoires et cardiovasculaires.

4 millions d'hectares brûlés

Depuis le début de l'année, ce sont plus de 4 millions d'hectares de forêts qui sont partis en fumée au Canada. D'après les pompiers, à la date du 6 juin, 423 feux restent actifs, dont 245 sont totalement hors de contrôle.

La plupart se trouvent au Québec, territoire durement touché par d'importants incendies de forêt. Des milliers de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 10 septembre 2025

Atlantique nord

Les ouragans ont-ils disparu ?
mercredi 3 septembre 2025

Tempête de neige

L’Australie sous un souffle antarctique
jeudi 4 septembre 2025

Ciel en furie

La Bretagne surprise par une tornade
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 10 septembre 2025

Ce mercredi

Une perturbation s'invite par l'Ouest
samedi 13 septembre 2025

Sud-Est et extrême Nord

Fortes pluies attendues ce samedi
mercredi 10 septembre 2025

Tendance du 15 au 21/09

Vers un dégradé nord-sud classique?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité