Page principale / Sélection météo /

Les États-Unis en expansion gigantesque

15:00
19 janvier 2024

Planète
Les États-Unis en expansion gigantesque

États-UnisComment les États-Unis ont-ils pu acquérir un million de kilomètres carrés de territoire ?

Les États-Unis viennent de s'étendre de façon spectaculaire, ajoutant un million de kilomètres carrés à leur territoire.

C'est ce qu'a annoncé le département d'État américain ce 19 décembre. Cette expansion, loin d'être un simple fait géographique, soulève une myriade de questions et de controverses. Et pourtant, des ressources naturelles sont à la clé.

Un million de kilomètres carrés de terrain gagné ?

Le département d'État américain vient de décrire de nouvelles coordonnées pour ce qu'ils estiment être leur plateau continental étendu. Ce dernier est une extension naturelle du territoire d'un pays sous la mer, allant du littoral jusqu'à la lisière extérieure du plateau continental, ou jusqu'à 200 milles marins de la ligne de base côtière, si le plateau naturel ne s'étend pas aussi loin.

Les revendications de plateau continental donnent à un pays des droits exclusifs pour exploiter les ressources naturelles du sol et du sous-sol de cette région.

Sept nouvelles zones offshore viennent donc d'être créées, dans l'Arctique, l'Atlantique, la mer de Béring, le Pacifique, les îles Mariannes et deux zones du golfe du Mexique. Cela pourrait accroître le potentiel de l'Amérique dans des domaines tels que l'exploitation minière, le transport maritime, la pêche.

Les questions soulevées

Toutefois, il y a un mais. Pour étendre leur plateau continental au-delà de 200 milles marins, les pays doivent soumettre une proposition scientifique détaillée à la Commission des limites du plateau continental (CLPC), un organe de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM).

Les États-Unis sont l'une des rares nations à ne pas faire partie de la CNUDM, ce qui pourrait compromettre le processus. La CLPC évalue les revendications sur des bases géologiques et hydrographiques, appuyées par des données solides avancées par les États-Unis, notamment les calculs effectués par la NOAA et l'US Geological Survey

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
Le radar météo montre la pluie et les orages au-dessus de l'Europe du Sud
jeudi 16 octobre 2025

Sévères intempéries

La tempête Alice secoue la Méditerranée
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 24 octobre 2025

Temps humide

La France reste sous influence perturbée
mercredi 29 octobre 2025

La pluie revient

En route vers une nouvelle dégradation
samedi 25 octobre 2025

Humidité ambiante

Où la pluie va-t-elle tomber ce samedi ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité