Page principale / Sélection météo /

Les aurores boréales changent la météo ?

15:00
24 février 2024

Découverte
Les aurores boréales changent la météo ?

aurora borealisComment les aurores boréales influencent la météo ?

Imaginez que l’Europe, avec ses étendues parfois enneigées, sa météo est connectée non seulement au rythme des saisons sur Terre, mais aussi aux caprices du soleil.

Dans une nouvelle étude publiée dans Scientific Reports, des scientifiques révèlent que les particules énergétiques provenant du Soleil, qui sont à l'origine des aurores boréales, peuvent influencer notre météo en Europe. Comment cela est-il possible ? Et quelles sont les conséquences précises ?

Une influence sur la température en hiver

La consommation électrique en Finlande, comme dans de nombreux pays nordiques, est étroitement liée aux conditions météorologiques, notamment en hiver. Cependant, des recherches récentes révèlent que les précipitations de particules énergétiques dues au vent solaire peuvent influencer le vortex polaire stratosphérique et les schémas météorologiques troposphériques.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ces changements ont un impact notable en Europe du Nord, en particulier en Finlande, où ils affectent les températures moyennes et, par extension, la consommation d'électricité pendant l'hiver.

L'étude démontre que l'activité géomagnétique, un indicateur de la précipitation de particules énergétiques, affecte significativement la température moyenne en Finlande ainsi que la consommation totale d'électricité en hiver, mais seulement lorsque les vents stratosphériques équatoriaux, dits « vents QBO », sont orientés vers l'est.

Des impacts sur la consommation électrique

Cette relation entre l'activité spatiale et la consommation d'électricité souligne une influence sur nos sociétés de la météorologie spatiale jusqu'alors méconnue. La prise en compte des prévisions météorologiques spatiales à long terme pourrait donc potentiellement améliorer les prévisions de consommation énergétique.

L'étude suggère que les variations dans la consommation d'électricité en Finlande, liées à la température, peuvent être en partie expliquées par l'activité géomagnétique, en particulier pendant les phases où les vents QBO sont orientés vers l'est.

En période de forte activité géomagnétique, la Finlande connaît des hivers plus doux, réduisant ainsi le besoin en chauffage électrique. Inversement, une activité géomagnétique faible entraîne des hivers plus froids et une augmentation de la consommation d'électricité.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 20 septembre 2025

Alerte tsunami

Un séisme violent ébranle le Kamtchatka
lundi 22 septembre 2025

Désastre meurtrier

Bretagne et Sud-Est frappés par les inondations
mardi 16 septembre 2025

Une cicatrice

La couche d’ozone guérit sous menace
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 18 septembre 2025

Changement de temps

Virulente dégradation ce week-end ?
dimanche 21 septembre 2025

L'automne débarque

Intempéries et chute des températures
chaleur
vendredi 19 septembre 2025

Jusqu'à 34°C au Sud-Ouest

Bouffée de chaleur sur la France
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité