Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Les 10 événements météo marquants en 2022

11:00
5 janvier 2023

Rétro 2022 en France
Les 10 événements météo marquants

france© karstenhaustein

Le passage à l'année 2023 s'est produit il y a quelques jours, il est maintenant temps de faire une rétrospective des événements météo majeurs qui se sont produits en France en 2022.

2022, année la plus chaude jamais enregistrée, restera traumatique par ses événements météorologiques. Des canicules extrêmes, plus précoces, s’étendant au-delà de l’été, mais aussi plus longues. Le manque d’eau s’est aussi fait cruellement ressentir. Tout ceci a été couplé à un épisode gel tardif, les cultures furent malmenées. Ainsi que des orages d’une rare violence provoquant tornades, violentes rafales et grêles destructrices.

Multiplication des évènements météorologiques extrêmes

L’année 2022 a débuté par un épisode exceptionnel de fortes précipitations, du 9 au 11 janvier le long des Pyrénées. Engendrant des crues nombreuses et parfois exceptionnelles. Tirant leur source de lames d’eau frôlant les 200 mm en l’espace de 72 heures. Ensuite, la tempête Eunice est venue balayer le Nord-Ouest de l’Europe, le Nord de la France a subi des vents supérieurs à 170 km/h.

Du 11 au 14 mars, c’est le Sud des Cévennes qui a enregistré un épisode méditerranéen particulièrement tardif et exceptionnel, avec des cumuls souvent supérieurs aux 200 mm, ce qui a provoqué crues et inondations. Malgré 3 mois bien au-dessus des moyennes saisonnières, début avril, la quasi-totalité du territoire a été frappée par un gel très intense ayant causé des désastres dans les bassins agricoles.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Des vagues de chaleur à répétition

Mai a marqué les premiers signes annonciateurs, avec des pointes à 35 degrés dans le Sud du pays à la moitié du mois. L’été 2022 enregistrera trois canicules, dont l’une des plus précoces. Les 40 degrés seront fréquemment atteints dans le Sud du territoire, apparaissant même dans l’Ouest et jusque dans le Finistère.

Le manque de pluviométrie concernant la totalité de l’hexagone fut l’un des éléments déclencheurs d’une sécheresse historique, provoquant à son tour des feux de forêt à l’intensité et l’étendue inégalées. Les orages ont aussi causé des dégâts très importants, donnant même naissance à plusieurs tornades, dont celle de Bihucourt EF3 fin octobre.

C'est sans compter la toute fin d'année 2022 qui s'est achevée avec une vague de douceur record !

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 8 mai 2025

Chaleur record

L’armistice en pleine canicule
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
sécheresse
lundi 28 avril 2025

Nord de la France

La sécheresse continue d’inquiéter
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de mer

Instabilité sur la côte atlantique ce week-end
mardi 6 mai 2025

Le bulletin météo

Instabilité prévisible au sud de la Loire
mercredi 7 mai 2025

Tendance du 12 au 18 mai

L'instabilité risque de persister
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales