Page principale / Sélection météo /

Le sud-ouest de l'Europe sous la chaleur

15:00
19 mars 2024

Plus de 30 degrés
Le sud-ouest de l'Europe sous la chaleur

Carte des températures dans le sud-ouest de l'Europe et au MarocCarte des températures dans le sud-ouest de l'Europe et au Maroc

Le sud-ouest de l'Europe est en proie à la chaleur depuis plusieurs jours. Les températures dépassent parfois les 30 degrés. Au Maroc, la barre des 35 degrés est dépassée.

Des températures dignes de l'été concernent déjà une partie de l'Europe en cette deuxième décade de mars. Alors que le printemps est à peine démarré, les thermomètres s'affolent sur le sud-ouest du vieux continent avec des valeurs dépassant les 30 degrés et même 35 degrés si on descend vers le Maroc. Si cela peut paraître normal, nous sommes en mars, de telles valeurs sont remarquables pour la saison.

Une masse d'air et des températures dignes de l'été au sud-ouest de l'Europe

L'air chaud remonte d'Afrique cette semaine et propulse le mercure à des niveaux dignes d'un mois de mai, voire d'un mois de juin sur une partie de l'Espagne, du Portugal et même du sud de la France. La température à 850 hPa, soit 1500 mètres d'altitude atteint actuellement 15 degrés et dépasse même ce niveau plus localement vers le sud-est de la Péninsule Ibérique. Cela donne des valeurs à 2 mètres dépassant les 30 degrés.

Tenez-vous bien, en Espagne, le mercure a atteint en ce début de semaine 31.6 degrés à Murcie. Au Portugal, le thermomètre est monté jusqu'à 26.1 degrés à Coimbra. La France n'est pas épargnée non plus, il a fait ce lundi jusqu'à 26.6 degrés à Céret dans les Pyrénées-Orientales.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Surchauffe incroyable au Maroc

Le sud-ouest de l'Europe n'est pas la seule zone concernée par des températures inhabituelles. La masse d'air chaud est encore plus intense en direction du nord-ouest de l'Afrique et plus particulièrement au Maroc. La température est par exemple montée jusqu'à 35.4 degrés à Tan-Tan, soit un niveau bien plus élevé que la moyenne d'un mois de mars.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 4 juillet 2025

Jets géants

Un éclair géant vient de frôler l’espace
samedi 28 juin 2025

Flocons rarissimes

Le désert d’Atacama sous la neige
dimanche 29 juin 2025

Chaleur sous cloche

Le piège brûlant du dôme de chaleur
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 3 juillet 2025

Jusqu'à 39 degrés

Canicule jusqu'à samedi au Sud-Est
mercredi 2 juillet 2025

Le bulletin météo

Orages locaux et chaleur résistante au Sud
vendredi 4 juillet 2025

Le bulletin météo

Bien chaud au Sud jusqu'à samedi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.com

facebookinstagramtikTokContactlinkList
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité